Lettre ouverte adressée au Premier ministre Ariel Henry par le staff des Centres GHESKIO

2097 views

Le fils du Dr Pape, le Dr Douglas Pape, victime d’un cas d’enlèvement le 28 novembre 2023, aux abords de sa ferme caféière située a Belot (Commune de Kenscoff), le médecin est toujours entre les mains de ses ravisseurs, en dépit des tentatives de négociations et le versement de trois rançons.

Le 21 décembre 2023, une marche de prière a été organisée par le personnel du centre et les résidents du bicentenaire, pour réclamer la libération du Dr Douglas Pape. Un sit-in a été organisée mardi dernier par des employés, élèves et patients des centres GHESKIO, dans les locaux desdits centres, pour continuer à réclamer la libération du docteur. Et, dans la même veine, le staff des Centres GHESKIO, a adressé une correspondance, en date du mardi 10 janvier 2024, au chef du gouvernement pour exiger la libération de la victime et annoncer la suspension des services non directement liés à la santé.

Monsieur le Premier Ministre, Docteur Ariel Henry,

Le 1er janvier 2024, a marqué les 220 ans depuis qu’Haïti a définitivement mis fin à la traite des personnes et ouvert à tous, son espace de liberté obtenue au cher prix du sang. Douglas Pape, fils du Dr Jean William Pape, a été kidnappé le 28 novembre 2023 aux abords de sa ferme située dans la montagne proche de Kenscoff et plus précisément Belot. Quatre hommes armés se sont emparés de lui et l’ont conduit en captivité. Un porte-parole des kidnappeurs a ensuite pris contact avec la famille et réclamé une rançon en échange de la libération de Douglas. Les ravisseurs ont aussi fait parvenir à la famille des vidéos les montrant menaçant d’exécuter leur otage.

Quoique la famille de Douglas ait dû verser à 3 reprises la rançon exigée par les geôliers, Douglas n’a toujours pas été libéré.

Monsieur le Premier Ministre, Douglas Pape âgé de 33 ans est l’un des rares parmi les jeunes du pays qui s’obstinent encore à vivre dans leur patrie et même à investir dans l’agriculture, innovant de nouvelles plantations caféières dans la montagne haïtienne. Ce choix fait par Douglas de revivifier la culture du café et de s’investir dans ce secteur très risqué est une manifestation de son attachement à son pays natal, dans un contexte général d’émigration des jeunes.

Ce patriotisme, il le partage avec sa famille, en particulier avec son père Dr Jean William Pape, Professeur de Médecine à Weill Cornell Medecine à New York et aussi membre du Conseil Scientifique de l’OMS. Il est surtout connu comme Directeur Exécutif des Centres GHESKIO, une ONG basée en Haïti, qui abrite la plus large clinique VIH des Amériques.

Depuis 1979, Dr Pape et le GHESKIO se sont dévoués à la santé de la population haïtienne débutant par la prise en charge de la diarrhée infantile puis la création du premier centre de recherches sur le Sida dans le monde, en 1982.

Si Dr Pape a acquis une réputation internationale tellement notoire, celle-ci est directement liée aux sacrifices consentis pour mettre sur pied les Centres GHESKIO afin de lutter, aux côtés du Ministère de la santé, contre des fléaux anciens et émergents qui ont rongé et rongent encore la santé du peuple haïtien : VIH-Sida, Maladies sexuellement transmissibles, Tuberculose, choléra, diarrhées et malnutrition infantiles, cancer du col plus récemment la Covid, l’hypertension et maladies cardio-vasculaires. Plus de 20000 patients sont actuellement suivis au GHESKIO et y reçoivent leurs traitements (antirétroviral et antituberculeux). Qui ne se souvient pas des milliers de blessés et réfugiés mis sous tentes et soignés au site du GHESKIO du Centre-Ville avoisinant les Cité de Dieu et Cité l’éternel, lors du séisme de 2010, y compris la récupération des tuberculeux se retrouvant dans les rues de Port-au-Prince ?

À noter que le site INLR situé au Bicentenaire est toujours opérationnel dans cette zone complètement désertée par toutes les autres institutions tant privées que publiques.

En plus de la prise en charge gratuite des patients victimes de ces fléaux, les travaux conduits par Dr Pape et son équipe ont amené des instances internationales comme l’OMS à modifier leurs propres guides de prise en charge au grand bénéfice de patients du monde entier. Des milliers de travailleurs de santé ont reçu plusieurs types de formation dans les unités cliniques de GHESKIO et dans ses laboratoires. Si le GHESKIO a travaillé étroitement avec le MSPP et sous son contrôle vous savez M le Premier Ministre qu’aucun financement monétaire n’a jamais été accordé ni à l’institution ni à son Directeur.

Plus de 360 élèves bénéficient de l’École Prince Albert de Monaco supportée par l’Institution et plus de 2000 bourses scolaires sont distribuées aux enfants des patients. Près de 4000 femmes reçoivent annuellement les services de micro-crédits et près de 400 femmes chefs de familles bénéficient de formation vocationnelle pour les accompagner dans leur pénible vie quotidienne et le développement de micro-entreprises. Une usine de chlore est dédiée à la population environnante pour prévenir le choléra. Ce n’est donc pas le peuple haïtien qui applaudirait aux souffrances infligées à la famille d’un tel homme et ce peuple comprendra certainement que les activités des Centres GHESKIO ne puissent se maintenir indéfiniment dans les conditions devenues insoutenables pour la famille Pape comme pour le staff et le personnel de l’institution.

À compter d’aujourd’hui, les services non directement liés à la santé sont suspendus. Les activités médicales sont pour le moment réduites à la délivrance des médicaments aux patients sous traitement et aux urgences. Au cas où Douglas Pape n’est pas libéré la fermeture des Centres GHESKIO s’avère indispensable vu les conditions de travail et l’état psychologique du personnel. Monsieur le Premier Ministre, votre fonction implique fondamentalement la protection physique et sanitaire de tous vos concitoyens. C’est à ce titre que votre intervention personnelle énergique et la mobilisation de vos services sont sollicités pour mettre fin sans délai à la souffrance de toutes les autres victimes de ce retour au marchandage humain incluant Douglas Pape, c’est à dire à l’esclavage. Vous resterez avec votre gouvernement provisoire principalement responsable devant l’histoire de ce retour en arrière !!

NAM Haiti

L'objectif principal de NAM-Haïti est de devenir une source d'information incontournable en ligne pour les Haïtiens et les lecteurs internationaux intéressés par les nouvelles et les événements en Haïti. Notre mission essentielle est de fournir des informations fiables, complètes et objectives.