Accompagné d’une délégation composée de hauts dignitaires de l’institution policière et également de hauts cadres du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, a visité le Kenya du 13 au 15 décembre dernier en vue de discuter avec les autorités de la police de ce pays autour du déploiement de 1000 ou 5 000 policiers en Haïti. Le président William Ruto à la Tribune du Parlement européen avait mentionné que la mission nécessiterait de cinq mille et non mille policiers comme il était proposé antérieurement.
Le leader du parti Thirdway Alliance, Ekuru Aukot, qui est la figure emblématique de l’opposition kényane et également avocat du dossier, ce dernier a fortement critiqué cette visite via son compte X, traitant Elbé et ses pairs de « Fake délégation ».
« En dépit d’une décision de justice, notre gouvernement prévoit de déployer 1000 policiers en Haïti. Une fausse délégation haïtienne vient de rencontrer notre IG de la police, Koome, et quitte le pays aujourd’hui ». A-t-il écrit sur son compte en poursuivant avec cette forme d’interrogation que voici : »Y a-t-il une raison de jurer de défendre et de faire respecter la constitution et l’État de droit avec ce genre de belligérance ? La branche exécutive du gouvernement n’a aucun respect pour l’autre branche du gouvernement, le pouvoir judiciaire. »
Le média du Kenya The Star.co.ke a informé que la Cour Suprême du Kenya décidera le 26 janvier 2024 du déploiement des policiers en Haïti pour lutter contre l’insécurité, une décision envisagée par le gouvernement tout en étant vivement critiquée par l’opposition et qualifiée même d’inconstitutionnelle.
Le juge Chacha Mwita a fixé la date après que les parties aient présenté leurs arguments en audience publique le jeudi 16 novembre dernier.