Les deux anciens haut-fonctionnaires de l’administration Jovenel Moïse, Fednel Monchery et Joseph Pierre Richard Duplan, tous deux respectivement anciens directeur général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et Délégué Départemental de l’Ouest, ont été sanctionnés en date du vendredi 8 décembre 2023 la veille de la déclaration universelle des droits de l’homme par le Royaume-Uni.
« Les deux personnes suivantes en Haïti ont été sanctionnées pour leur implication dans les attaques de La Saline en 2018, au cours desquelles plus de 70 manifestants ont été tués par des gangs criminels armés avec le soutien de responsables gouvernementaux : Fednel Monchery, Joseph Pierre Richard Duplan », écrit le gouvernement britannique à travers un communiqué mis en circulation.
« Nous ne tolérons pas que les criminels et les régimes répressifs piétinent les droits et libertés fondamentales des gens ordinaires dans le monde entier. Je suis clair que 75 ans après la déclaration universelle des droits de l’homme, le Royaume-Uni et nos alliés continuent à poursuivre sans relâche ceux qui priveraient la liberté des gens », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, David Cameron repris par le communiqué.
« L’annonce d’aujourd’hui envoie un avertissement clair : toute personne qui tentera de tirer profit des violations des droits de l’homme sera traduite en justice. Le Royaume-Uni s’emploie activement à éradiquer tous ceux qui facilitent la fraude à grande échelle, tant au niveau national qu’international, afin de protéger le bien-être de la population », a, pour sa part, laissé entendre le ministre de l’Intérieur James Cleverly.
Faut-il aussi rappeler dans un rapport produit par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) basé sur un ensemble de témoignages recueillis auprès des victimes du Massacre de La Saline ou du moins des proches, il est écrit noir sur blanc que l’ex-directeur général du ministère de l’Intérieur Fednel Monchery, Pierre Richard Duplan et Jimmy Cherizier alias Barbecue avaient pris part à une réunion de planification, le 6 novembre 2018, à Delmas 6, une semaine avant le massacre. Lors de la rencontre, des armes auraient été distribuées aux personnes qui devaient perpétrer le carnage. En novembre 2018, l’attaque de La Saline a fait au moins 71 morts et plus de 400 maisons détruites. Au moins 7 femmes ont été violées par les gangs armés.