L’ancien sénateur élu de la Grand’Anse Guy Philippe est bel et bien de retour au bercail ce jeudi 30 novembre 2023. Il est déporté au pays après avoir purgé sa peine aux États-Unis. L’information a été confirmée par l’avocat de l’ancien commandant de police, Me Michel Jean, qui s’abstient suivant ses dires de fournir plus de détails tant que son client n’est pas en sa possession.
Libéré le 7 septembre dernier après avoir été emprisonné pour des liens dans le trafic de drogue et blanchiment d’argent, Guy Philippe a dû attendre plus de deux mois avant de retourner en Haïti. L’ex-parlementaire de la Grand’Anse était très impliqué dans les mouvements insurrectionnels ayant conduit au départ de l’ancien Président d’Haïti, Jean Bertrand Aristide le 29 février 2004.
En 2017, l’ancien chef rebelle a été condamné à neuf ans de prison par un juge fédéral de Miami après avoir plaidé coupable à une accusation de complot de blanchiment d’argent impliquant des allégations selon lesquelles il avait empoché plus d’un million de dollars auprès de trafiquants de cocaïne colombiens. Bien qu’il ait conclu un accord de plaidoyer avec les procureurs fédéraux pour éviter de passer le reste de sa vie en prison, il a continué à clamer son innocence et a accusé les autorités américaines de l’avoir « kidnappé ».
M. Philippe avait quitté Alexandria, pour Louisiane, à 5 h 57 et est arrivé en Haïti quelques minutes après 10 h. Peu après son atterrissage, Guy Philippe a été conduits au bureau de la Direction centrale de la police judiciaire (DPCJ). Il devra être auditionné autour de divers chefs d’accusation retenus contre lui là-bas, notamment sous l’effet d’un mandat d’amener décerné contre lui pour son implication présumée dans l’assassinat du policier Tisson Jean-Louis lors de l’attaque armée en 2016 contre le commissariat des Cayes.
Arrêté en janvier 2017 à Port-au-Prince en sortant d’une émission à la Radio Scoop, l’ancien commissaire de police a été extradé vers les États-Unis d’Amérique pour purger sa peine. Il a plaidé coupable de plusieurs chefs d’accusation de trafiquant de drogue et de blanchiment d’argent. Élu sénateur de la République Guy Philippe n’a pas eu le temps de siéger au Parlement.