Thomazeau: des personnes assassinées, la maison d’un ancien député incendiée et le gang « 400 Mawozo » pointé du doigt 

729 views

Une véritable tuerie a été produite au cours de la journée du vendredi 17 novembre 2023 au niveau de la commune de Thomazeau suite à un énième débarquement des hommes armés de la bande des « 400 Mawozo ». Plusieurs personnes ont été assassinées par ces individus sans foi ni loi, suivies de diverses maisons incendiées également, dont celle de l’ancien député de la 50e législature, Price Cyprien.

À l’intérieur de deux localités de ladite commune dénommées Durand et Létang, la troupe menée par le caïd Wilson Joseph alias « Lanmò « San Jou » a procédé à l’assassinat d’au moins 5 personnes, des enfants ainsi qu’un professeur d’école y sont inclus. Lors de leur assaut, les criminels ont également incendié diverses maisons, dont celle de l’ancien député Price Cyprien, dans la localité de Dutile.

L’ancien parlementaire déplore ce qui se passe actuellement dans sa circonscription tout en le qualifiant d’acte prévisible compte tenu de plusieurs tentatives orchestrées par les malfrats pour piller et incendier les résidences ciblées. Il dénonce l’implication présumée de certains compatriotes du terroir ainsi que de la diaspora considérés comme des adversaires politiques qui supportent les actions du gang des « 400 Mawozo ».

« Ils ont détruit la résidence secondaire que ma femme et moi avons construite entre 2006 et 2008, appelée « Le Palais de Thomazeau », dénonce énergiquement l’ancien élu du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK). Il indique également que lors de l’intuision de ces messieurs au sein de la commune, ils ont pris le contrôle du commissariat de Thomazeau le 4 octobre dernier, où son bureau politique, situé à quelques mètres du poste de police a été incendié.

Le professeur d’université pointe du doigt au rang des auteurs intellectuels du drame Ducarmel Nicolas, résidant à Boston ; Senobo Napol alias Wilbert Senoble, résidant en Floride ; le magistrat instructeur André Robert Dorcé, résidant à Thomazeau ; Jimmy Joseph, résidant à Thomazeau, ainsi que leurs acolytes du Chili, du Brésil et des États-Unis d’Amérique.

L’homme de la basoche annonce qu’il envisage d’entamer des démarches légales en quête de justice en déposant une plainte internationale contre ces individus mal intentionnés qui passent par des personnes armées pour l’attaquer, l’ancien représentant de la circonscription de Thomazeau avance que ce coup a été monté via les réseaux sociaux depuis le mois de septembre de l’année dernière.

Faut-il aussi rappeler que le commissariat de la commune de Thomazeau a été pillé puis incendié par les bandits des « 400 Mawozo » en date du mercredi 4 octobre dernier, deux semaines plus tard soit le mercredi 18 octobre 2023, ils ont pris en otage le Complexe administratif de ladite commune, logeant le Tribunal, la Mairie, le bureau de l’Office National d’Identification (ONI), la Direction Générale des Impôts (DGI) et l’officier d’état civil, depuis lors ils imposent des nouvelles lois est des nouvelles taxes à l’encontre des Thomazelais sous les yeux passifs des autorités locaux et de l’État central qui observent le silence.