Assassinat du messager chargé de rendre la rançon aux ravisseurs du Secrétaire Général du HCT

762 views

Chargé d’apporter la rançon en échange de la libération de Wilson Léandre, chauffeur du Secrétaire Général du Haut Conseil de la Transition (HCT), Anthony Virginy Saint-Pierre, le citoyen Evens Oléus a été assassiné par les kidnappeurs et son cadavre publié sur les réseaux sociaux.

À travers une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux publiée par les membres du gang, le messager a été exécuté en représailles à l’attitude du Secrétaire Général Anthony Virginy Saint-Pierre qui n’aurait pas respecté ses engagements envers les ravisseurs.

Avant sa libération, le 31 octobre dernier, le Secrétaire Général du Conseil de la Transition, Anthony Virginy Saint-Pierre, aurait signé un papier et pris l’engagement à verser aux kidnappeurs le 6 novembre 2023, la somme de 150 000 dollars américains, contre la libération de son chauffeur Wilson Léandre.

« J’assume par la présente, avoir été libéré sous caution, contre la détention de mon chauffeur, Wilson Léandre. Je me suis engagé, comme de fait, je m’engage à payer le 6 novembre 2023, la somme de USD 150 contre la libération du chauffeur, Wilson Léandre. Fait de bonne foi, le 30/10/2023 », a paraphé M. Saint-Pierre.

Ce que le Secrétaire Général du HCT n’a pas respecté à en croire les dernières paroles de son messager avant l’exécution de ce dernier : »Minis Saint-Pierre, Minis Saint-Pierre w’ap gadem la. Se mesaje mw ye ou te voyem ale regle yon dosye mw t ale regle li. Ebyen men kote mw ye, nèg yo, mesye yo kenbe mwen pa rapò w pa respekte yo. Respekte nèg yo non minis pou nèg yo pa fèm anyen! Respekte yo non! Ou konn kijan pouw respekte yo, respekte yo », a-t-il déclaré avec ses bras ouverts devant les caméras de ses bourreaux qui ont pris le plaisir à filmer la scène, la victime a été assassinée par balles suivies de la calcination de son cadavre dans un bosquet et jeté par la suite sous des tas d’immondices.

Selon le messager qui parlait avant sa mise à mort, les bandits ont agi en raison du fait que le Secrétaire Général du Haut Conseil de la Transition, Virginy Saint-Pierre, n’a pas tenu ses promesses à propos des 150 000 dollars américains qu’il devrait verser pour la libération de son chauffeur.