« On ne sort pas d’une transition par une nouvelle transition », a écrit via son compte X la Représentante Spéciale pour Haïti et la cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), Marie Isabel Salvador, elle croît dur comme fer que « le seul chemin pour sortir d’une transition politique, ce sont des élections démocratiques, transparentes et participatives. »
Elle rejette implicitement la proposition de l’accord de Montana qui stipule que la nouvelle transition de 24 mois sera formée d’un conseil présidentiel de 5 membres, d’un premier ministre et d’un organe de contrôle de l’action gouvernementale, même si Marie Isabel Salvador souligne qu’il s’agit de son opinion, mais dans un tel contexte, cette publication de la diplomate n’est pas prise comme une simple publication faisant référence à ses récentes déclarations : »On ne sort pas d’une transition par une nouvelle transition. Pour arriver à ces élections, il faut d’abord garantir la sécurité. »
Soulignons que Mme Mirlande Manigat a, en moins d’une semaine, changé de position. Elle a fait savoir, lors d’une réunion tenue vendredi dernier avec le premier ministre Ariel Henry, que ses propos ont été mal compris. C’est le chef du gouvernement lui-même qui a fait l’annonce lors d’une rencontre avec les représentants de l’accord du 21 décembre. Selon nos infos, une réunion se tiendra, dans les prochains jours, entre des signataires dudit accord et la présidente du Haut Conseil de la Transition sur ce sujet.