Hermàn Alejandro Rivera Garcia condamné à perpétuité

444 views

Détenu aux États-Unis dans le cadre de l’enquête en cours sur le dossier de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, l’ancien soldat colombien retraité Hermàn Alejandro Rivera Garcia alias Colonel Mike a été condamné à perpétuité par un tribunal fédéral de Miami. La sentence a été prononcée le jeudi 26 octobre 2023 par le juge fédéral José E. Martínez.

Âgé de 44 ans, Rivera avait plaidé coupable le mois derniers à quatre chefs d’accusation, notamment complot en vue de commettre un meurtre et un enlèvement. Il comparaissait aux côtés de trois autres accusés, à savoir les haïtiano-américains James Solages, Joseph Vincent et Christian Sanon. Ces quatre individus avaient été extradés en début d’année, la capitale d’Haïti, vers Miami.

Dans le cadre de son accord de plaidoyer, Rivera a admis avoir rencontré, fin juin 2021, plusieurs co-conspirateurs en Haïti pour discuter sur la destitution du président haïtien Jovenel Moïse par la force, y compris d’un complot visant à l’assassiner le mois suivant. Au cours de la réunion secrète, Rivera a reçu des instructions lors d’un appel vidéo d’un compatriote colombien du sud de la Floride lui indiquant de suivre les instructions d’un autre homme participant à la réunion en Haïti, selon les archives judiciaires.

Rivera et James Solages, un Haïtien-Américain du Sud de la Floride, « ont transmis cette information à d’autres membres du complot », dont un autre Haïtien-Américain, Joseph Vincent, et un membre du commando colombien de Rivera, Mario Antonio Palacios Palacios.

Germán Alejandro Rivera Garcia qui a dirigé un groupe de commandos colombiens dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, il ne s’est pas opposé à son jugement espérant qu’il bénéficierait d’une certaine allégeance pour avoir contribué avec les autorités américaines et fourni des informations utiles à l’enquête. Rivera est entré dans la salle d’audience menottée avec des entraves aux chevilles, vêtu d’une chemise et d’un pantalon belge de prisonnier. Une fois que sa présence a été introduite dans la salle, l’ex-officier de l’armée colombienne s’est assis à côté de son avocat Mark Levine afin d’écouter la sentence du juge dans le cadre de cette audience ayant duré moins de 30 minutes.

Son avocat, Mark Levine, a déclaré qu’il ne contesterait pas la recommandation des procureurs quand il a été approché à ce propos. 

« Avez-vous des objections ? », a questionné le juge Martinez à M. Rivera avant sa condamnation. « Non, votre honneur, pas pour aujourd’hui », a-t-il réagi.

Faut-il aussi rappeler qu’environ une quarantaine de personnes, y compris des mercenaires colombiens, ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire. Bon nombre d’entre eux ont été déjà entendus par la justice américaine et/ou haïtienne. L’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph doit de son côté attendre d’être condamné en décembre prochain pour son implication dans le cadre de ce magnicide, parallèlement, huit autres accusés sont en attente d’être jugés l’année prochaine aux États-Unis pour connaître leur sort.