Le cancer du sein est une maladie qui se développe lorsque les cellules mammaires se multiplient de manière anormale et forment une masse tumorale dans le sein. Selon une étude effectuée par l’OMS en 2020, les cancers du sein représentent 11,7 % de toutes les tumeurs déclarées chez les hommes et les femmes. Une donnée dépassant pour la première fois les chiffres du cancer du poumon (11,4 % des cancers). Suivi le cancer colorectal (10,0 %), le cancer de la prostate (7,3 %) et le cancer de l’estomac (5,6 %).
Jusqu’à ce jour, les femmes évoluant dans les pays développés (Amérique du Nord, Europe) sont les plus touchées. Les causes exactes sont encore inconnues, mais certains facteurs de risque ont été identifiés par des scientifiques, selon eux, le risque de cancer du sein augmente avec l’âge, avec la majorité des cas diagnostiqués chez les femmes de plus de 50 ans.
Les Antécédents familiaux et génétiques sont également considérés, les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein (surtout chez les proches parents) ou des mutations génétiques BRCA1 et BRCA2 ont un risque plus élevé.
Certaines hormones comme l’œstrogène et la progestérone peuvent favoriser la croissance des cellules mammaires, augmentant le risque de cancer du sein. Les femmes ayant commencé leurs règles à un jeune âge, atteint la ménopause à un âge plus tardif ou n’ont jamais eu d’enfant ont un risque plus élevé.
Des facteurs tels que l’obésité, la consommation abusive de l’alcool, le tabagisme, le manque d’activité physique et une alimentation riche en graisses saturées peuvent augmenter le risque de cancer du sein, toujours selon les scientifiques.
S’il y a des causes, jusqu’à présent selon l’avis des chercheurs, il n’existe pas véritablement de moyen de prévention absolu pour le cancer du sein, mais il est possible de réduire le risque en adoptant certaines mesures : faire des auto-examens réguliers des seins pour détecter toute anomalie et réaliser des mammographies de dépistage régulières, en particulier à partir de l’âge de 50 ans.
Maintenir une alimentation équilibrée et en faisant régulièrement de l’exercice physique et surtout réduire la consommation d’alcool et éviter de fumer.
Sans oublier de consulter régulièrement un médecin pour des examens et des dépistages préventifs.
Notons que ces mesures de prévention peuvent réduire le risque, mais ne garantissent pas une protection totale contre le cancer du sein donc il est primordial de consulter un professionnel de la santé pour toute préoccupation ou symptôme suspect.