Joseph Félix Badio, devrait être extradé vers les États-Unis d’Amérique dans les jours à venir après son arrestation survenue jeudi dernier à l’intérieur d’un supermarché à Pétion-Ville, révèle le New York Times.
Selon le New York Times, Joseph Félix Badio, un ancien fonctionnaire gouvernemental, a été arrêté le jeudi 19 octobre 2023, en lien avec l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse. Badio est considéré comme un suspect clé dans le complot d’assassinat selon les autorités haïtiennes et les groupes de défense de droits humains notamment le Réseau National de Défense de Droits Humains (RNDDH). Il est accusé d’avoir ordonné aux tueurs à gages d’exécuter l’attaque en juillet 2021. L’assassinat de Moïse a plongé la nation insulaire des Caraïbes dans le désordre politique et l’augmentation de l’insécurité alors que des gangs puissants étendent leur influence.
S’il coopère, BADIO peut aider les enquêteurs en Haïti et aux États-Unis, où une enquête parallèle du FBI est en cours, à découvrir la vérité sur le complot visant à tuer Moïse, qui a commandité l’assassinat, et les raisons. Selon le New York Times, Badio était recherché depuis des années en lien avec l’assassinat du président Jovenel Moïse. Un mandat d’arrêt pour meurtre, tentative de meurtre et vol à main armée avait été émis en Haïti à l’encontre de Badio, qui avait été renvoyé de son poste de responsable de la lutte contre la corruption au ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) quelques mois avant l’assassinat. Mais il avait échappé à la capture, même si des dizaines de personnes en Haïti et près d’une douzaine aux États-Unis avaient été arrêtés en lien avec le meurtre.