L’idéal Dessalinien reste et demeure l’Alternative viable pour sauver Haïti

738 views

L’idéal Dessalinien reste et demeure l’Alternative viable pour sauver Haïti, d’après le Mouvement Point Final 217 ans après.

L’idéal de Dessalines, le Père fondateur de la nation haïtienne, assassiné le 17 octobre 1806 peut être résumé en trois phases :

1) La Justice sociale

2) La Réforme agraire

3) La Sécurité intérieure du pays.

217 ans après, le pays connaît une crise multidimensionnelle chronique. Personne ne sait quoi faire pour sauver la nation haïtienne qui est en danger d’extermination.

Des accords par ci et par là, sans aucune solution réelle à la crise haïtienne. La communauté internationale, malicieusement, préconise une solution haïtienne à la crise du pays. Des accords qui se transforment en désaccord de part et d’autre. De jour en jour, la situation du pays devient de plus en plus chaotique. L’insécurité est insupportable. La crise alimentaire est démesurée. La crise économique est exagérée. La crise politique est catastrophique. La crise diplomatique avec les conflits haïtiano-dominicains est néfaste.

Personne ne voit d’où viendra-t-elle la solution à la crise haïtienne ?

On cherche partout, ailleurs, aux Nations Unies, à l’OEA, à CARICOM, etc.

Pourtant, d’après le Mouvement Point Final la solution est dans nos murs. Dans la vision de nos ancêtres, dans l’idéal de Jean-Jacques Dessalines, le Père fondateur de la nation haïtienne, dans la constitution impériale de 1805.

Dessalines a résumé son projet de justice sociale en une phrase interrogative « Et, les noirs dont leurs pères sont en Afrique, n’auront-ils donc rien ? ». Pour dire que les ressources du pays après l’indépendance doivent être réparties équitablement à tous les fils et à toutes les filles du pays. Aujourd’hui, Haïti peut être considérée comme le pays le plus inégalitaire du monde. Pour créer une société juste et stable en Haïti, la justice sociale de l’idéal Dessalinien est incontournable. On ne peut pas laisser 95 % des ressources du pays entre les mains des 5 % des familles de la classe économique. Et 95 % de la population vit dans l’extrême pauvreté.

2) La Réforme agraire

Dessalines savait très bien que la richesse du pays est dans la terre. En étant un esclave des champs, né dans les champs et grandi dans les champs. Dessalines a mis beaucoup d’accent sur l’agriculture pour remembrer l’économie de la nouvelle nation, ruinée par des années de guerre avec l’occident, de pillage et d’incendie. Dans l’article 21 de la constitution impériale de 1805, Dessalines a dit que  » L’Agriculture, comme le premier, le plus noble et le plus utile de tous les arts, sera honorée et protégée. »

3) Sécurité

Dessalines qui peut être considéré comme le plus grand militaire et le plus grand stratège du monde pour avoir combattu la plus forte armée de l’Europe du 18e siècle de Napoléon Bonaparte avec des nègres à sapatte. Il a dû mettre en place un plan de sécurité extraordinaire dans le pays, basé sur le massacre des Français à l’intérieur du pays et la fortification de toutes les zones stratégiques et accessibles du pays. Aujourd’hui, Haïti est comme une savane sans maître. Les côtes d’Haïti ne sont pas protégées, les Frontières d’Haïti sont très poreuses et les ports et les douanes d’Haïti sont très perméables. L’intérieur du pays est contrôlé par les gangs armés qui sèment la terreur au peuple haïtien.

Tandis que l’article 9 de la constitution impériale de 1805 dit clairement : »Nul n’est digne d’être haïtien, s’il n’est pas bon père, bon fils, bon époux, et surtout bon soldat. »

C’est-à-dire dans l’idéal de Dessalines , chaque citoyen haïtien doit être considéré comme un soldat ou un guerrier. Parce que le pays est créé par l’armée.

 Malheureusement, aujourd’hui, Haïti ne dispose pas d’une force armée sérieuse capable de prendre les armes en cas d’éventuel envahissement de la république voisine.

Le plus grave, c’est que le gouvernement en place a fait de part lui-même, la demande d’une force multinationale qui doit être dans le pays sous peu sous la direction du Kenya.

Donc, à tous les niveaux l’idéal Dessalinien 217 ans après peut-être considérés comme la meilleure alternative pour résoudre la crise haïtienne et mettre Haïti sur la voie de développement durable.

Le Mouvement Point Final croît fermement que notre histoire peut nous servir de boussole pour nous orienter vers le développement durable. C’est en ce sens que le Mouvement Point Final présente à l’occasion de la 217e commémoration de l’assassinat de l’Empereur J.J. Dessalines aux acteurs politiques haïtiens l’idéal Dessalinien comme la meilleure alternative pour résoudre définitivement la crise haïtienne.

Ulysse Jean Chenet

Coordonnateur général du Mouvement Point Final

(509) 4183 9811/ 4458 0309