Cuba a critiqué au cours du week-end écoulé la décision d’envoyer un contingent étranger en Haïti, approuvée en début de semaine du mois en cours au Conseil de sécurité de l’ONU, sur la base d’une demande effectuée par le gouvernement haïtien. « La principale tâche de la communauté internationale envers Haïti n’est pas d’envoyer un contingent militaire, mais une assistance plus substantielle », a déclaré le ministère cubain des Affaires étrangères dans un communiqué.
En vue de trouver une solution à la crise qui perdure déjà trop dans le pays, une assistance et une coopération internationale plus nombreuses et meilleures », sont nécessaires aux dires de la Havane.
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que dans ce cadre-là, La Cuba réitère son appel à aborder la situation en Haïti en accordant l’attention voulue aux problèmes structurels, économiques et sociaux du pays.
Ledit ministère a également plaidé en faveur d’aides efficaces qui garantissent l’utilisation de toutes les ressources fournies par la communauté internationale au profit du peuple haïtien.
D’autre part, le gouvernement du pays où les médecins sont mieux formés à travers le monde entier a réitéré sa position en faveur de la paix et la stabilité en Haïti, tout en défendant « les droits légitimes de son peuple à trouver une solution pacifique et durable aux énormes défis auxquels il est confronté, sur la base du plein respect de sa souveraineté. »
Faut-il aussi rappeler que la coopération cubaine avec Haïti a débuté en 1998, avec une brigade de médecins actuellement maintenue. « Cuba maintient son engagement de solidarité avec Haïti et continuera à lui apporter une aide traditionnelle », a souligné le communiqué.