Des vendeurs d’œufs dominicains se révoltent contre Luis Abinaber

1047 views

Des vendeurs d’œufs dominicains au bord de la faillite se révoltent contre Luis Abinaber à cause de la décision prise par ce dernier de fermer les frontières, haïtiano-dominicaines ce qui empêche le bon fonctionnement du commerce habituel entre les deux pays partageant l’Île. C’est au pied du monument des agriculteurs sis à Moca en République Dominicaine que des petits et moyens producteurs d’œufs venus des provinces de La Vega et Espaillat envisagent d’aller déposer des milliers d’œufs pourris.

À travers ce mouvement du dépôt des milliers d’œufs pourris au « Monumento al Agricultor/Monument des Agriculteurs », les producteurs de ce produit périssable saisiront de l’occasion pour envoyer un message clair au gouvernement sur les problématiques économiques provoquées par l’empêchement des exportations à destination d’Haïti, et la baisse du prix des œufs sur le marché local.

Ce mouvement de protestation est prévu d’organiser dans la matinée du lundi 2 octobre 2023 vers les 10 heures, le théâtre de l’événement s’agira bien du monument des agriculteurs, une municipalité du Chef-lieu de la province d’Espaillat.

« Si les autorités veulent voir des œufs pourris, elles devraient se rendre à Moca pour voir la sueur des producteurs gâchée », déclarent les producteurs.

« Le coût de production des œufs est d’environ 5,15 pesos par unité. Les gros se vendent à RD$3.00 et les moyens, RD$2.20, perdant RD$2.15 pesos par unité pour les gros et RD$2.95 pour les moyens », racontent-ils.

Cette situation conduit des entreprises avicoles et les petits et moyens producteurs à la faillite certaine, tout ceci produit une perte évaluée à hauteur de RD$497 millions de pesos par mois.

Notons que lors de la manifestation de lundi prochain les producteurs offriront des milliers d’œufs aux protestataires présents avec eux afin d’éviter qu’ils ne soient pourris dans les entrepôts. Sur un total de 226 millions produits en République Dominicaine, 40 millions sont exportés vers le marché haïtien.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.