Lors d’un tête-à-tête réalisé le vendredi 22 septembre 2023 entre le chef du gouvernement haïtien Ariel Henry et le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, ce dernier a déclaré que le gouvernement de son pays envisage de décaisser une somme évaluée à hauteur de 100 millions de dollars accompagnée également d’équipements nécessaires dans le cadre du déploiement de l’éventuelle mission de support à la sécurité en Haïti.
En réunion dans la matinée du vendredi 22 septembre 2023 au siège du Conseil de Sécurité de l’Organistation des Nations-Unies, le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken a déclaré que les besoins sécuritaires d’Haïti demeurent urgents et nécessitent un soutien international solide. « Aujourd’hui, nous avons convoqué des partenaires à l’Assemblée générale des Nations-Unies pour appuyer la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, qui aidera le peuple haïtien à rétablir la sécurité et la stabilité », a fait savoir M. Blinken.
Notons que via son compte X anciennement appelé Twitter, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a annoncé le vendredi 22 septembre 2023 que son pays envisage de sanctionner dans les jours à venir 5 nouvelles personnalités haïtiennes dont leurs noms n’ont pas été dévoilés, impliquées dans le financement des activités criminelles dans le pays en leur interdisant de fouler le sol américain.