« J’appelle le conseil de sécurité à agir en urgence en autorisant le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti », tels sont entre autres les propos tenus par le premier ministre Ariel Henry lors de son discours prononcé à la 78ᵉ Assemblée générale des Nations-Unies, le vendredi 22 septembre 2023. « L’emploi de cette force doit être considéré comme première étape indispensable pour la création d’un environnement propice au bon fonctionnement de l’État », a-t-il renchéri.
Conscient de la gravité de la situation et de l’ampleur de la crise le chef du gouvernement avoue son échec face à la détérioration de la situation sécuritaire, ces dernières semaines, ayant engendré une nouvelle crise humanitaire avec des déplacés qui occupent de façon spontanée plusieurs sites pour échapper à la violence des gangs. « Le quotidien du peuple haïtien est pénible », a-t-il déclaré.
En guise de solution à la crise, le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) demande au Conseil de Sécurité qui à son avis, dispose du pouvoir et la compétence nécessaires, d’agir dans le plus bref délai à procéder au déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité.
« Cette force doit avoir une composante policière et militaire, pour aider la Police Nationale d’Haïti à combattre les gangs et à rétablir l’ordre dans le pays », souhaite le PM. « L’emploi de la force est une première étape, un préalable nécessaire, mais non suffisant », croît-il.
Aux dires du chef de la Primature, il affirme que la question sécuritaire demeure la priorité numéro 1 de son administration, les préoccupations majeures de son gouvernement. Il donne la garantie de tout mettre en œuvre en vue d’organiser les prochaines compétitions électorales dans les meilleurs délais.
« Dans les jours à venir, malgré la situation, je finaliserai en accord avec le Haut Conseil de la Transition les démarches pour le lancement du processus électoral, avec le support de la communauté internationale », promet le neurochirurgien.
Notons que le numéro 1 des ministres invite tous les Haïtiens qui animent de bonne foi, ceux qui vivent encore dans le pays aussi bien que ceux qui vivent dans la diaspora, tous les acteurs de la scène politique, peu importe leur tendance, à se joindre avec son équipe afin de combattre les gangs et rétablir la sécurité dans le pays.