La nouvelle de la libération de Guy Philippe confirmée pour ce 7 septembre

418 views

Se basant sur des informations véhiculées par le Département de la justice américaine, la section créole de la Voix de l’Amérique a confirmé ce mercredi la libération de l’ancien sénateur élu de la Grand-Anse, Guy Philippe, pour le jeudi 7 septembre 2023. Écroué en prison du côté des États-Unis depuis janvier 2017, ce dernier a été condamné à 108 mois de prison fédérale sous le motif de complicité de blanchiment d’argent provenant de trafic de stupéfiants.

L’homme de presse Jacquelin Bélizaire qui bosse pour le compte de la Voix de l’Amérique en visite à la célèbre prison dénommée « Fulton County Jail », debout à l’entrée de ce centre carcéral basé à l’Atlanta dans l’État de Georgia ce mercredi a eu l’ultime honneur de confirmer pour l’auditoire mondial de VOA que Guy Philippe sera effectivement libéré à partir du jeudi 7 septembre 2023.

Lors d’une brève entrevue accordée à VOA il s’agit bien du concerné lui-même qui avait confirmé la nouvelle de sa libération : »Une fois libéré après mes 7 années d’emprisonnement du côté des États-Unis d’Amérique, il est fort probable que je m’adresse Illico au peuple haïtien dans un message », a laissé entendre Guy Philippe.

Des experts en droit consultés par la Voix de l’Amérique sur le dossier de la libération du fils légitime de la commune de PESTEL attestent que : »En général, le prisonnier peut purger 85% de la sentence. Tout le reste dépend de la façon dont le concerné décide de coopérer avec la justice ».

« Il a été condamné à 108 mois de prison avec une ordonnance de jugement d’un montant de 1,5 million de dollars, après avoir plaidé coupable à un chef d’accusation de conspiration en vue de commettre un blanchiment d’argent suite à la réception de paiements en espèces provenant du produit de ventes de stupéfiants qui ont eu lieu à Miami, en Floride et ailleurs aux États-Unis à la fin des années 1990 et au début des années 2000 », révèle le Département de la justice américaine dans une note publiée en juin 2017.

Faut-il aussi rappeler qu’aux dires de la justice américaine sur la base d’un montant de 376,000 dollars, l’ancien élu de la Grand-Anse avait procédé au virage de produit de la vente de cocaïne, de banques situées en Haïti à destination de l’Équateur vers un compte bancaire commun situé à Miami. À l’idée d’éviter d’être retracé à l’époque, l’ancien commissaire de police a procédé à l’utilisation du nom d’autres personnes pour virer l’argent gagné sur son compte.  » Le sénateur élu de la Grand-Anse a également admis qu’il avait organisé le dépôt sur son compte de plus de 70,000 dollars de produits de la drogue, sous la forme d’une série de dépôts des moins de 10,000 dollars chacun, afin d’éviter les obligations de déclaration au niveau fédéral américain », précise la justice américaine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.