Les fibromes deviennent de plus en plus fréquent chez les femmes âgées de 30 à 50 ans. Selon les données disponibles, des chercheurs estiment que 80% des femmes auront des fibromes utérins à un moment donné de leur vie, mais toutes ne présenteront pas de symptômes ou nécessiteront un traitement.
Tumeurs bénignes qui se développent généralement dans l’utérus. Ils sont relativement rares chez les jeunes filles avant la puberté. Cependant, ils peuvent se développer chez les adolescentes et les jeunes femmes, bien que cela soit moins fréquent que chez les femmes plus âgées.
Les spécialistes ne trouvent pas encore les causes de la maladie, mais ils supposent qu’ils sont liés à des déséquilibres hormonaux, tels que des niveaux élevés d’œstrogènes ou une sensibilité accrue aux œstrogènes.
Les symptômes des fibromes chez les jeunes filles peuvent causer des douleurs abdominales, des saignements menstruels abondants et prolongés, des périodes irrégulières ou des douleurs pendant les rapports sexuels. Néanmoins, certaines jeunes filles peuvent ne présenter aucun symptôme.
Le traitement des fibromes chez les jeunes filles dépendra de la gravité des symptômes et de l’impact que les fibromes ont sur la qualité de vie. Les options de traitement peuvent inclure la prise de médicaments pour réduire les symptômes, l’utilisation d’un stérilet à base de progestatif pour réduire les saignements menstruels, ou même une intervention chirurgicale pour retirer les fibromes si nécessaire.
En guise de prévention, il est recommandé d’avoir une bonne alimentation, exercer une activité physique quelconque ; pour éviter de prendre du poids, faites de la méditation dans l’idée de bannir le stress.
Pardessus tout, les fibromes peuvent causer des pertes en vie humaine, de ce fait, pour tout changement constaté chez-soi, il est obligatoire d’aller voir un spécialiste pour se faire évaluer et prendre les mesures appropriées pour votre santé.