Accusés pour les motifs de détournement de fonds publics évalués à hauteur 14 millions de gourdes à la Direction Générale des Impôts (DGI) des Cayes, sous l’ordre du commissaire du gouvernement de cette juridiction, Me Ronald Richemond, les autorités policières et judiciaires de la ville des Cayes ont procédé le mardi 11 juillet 2023 à l’arrestation de plusieurs cadres de l’institution parmi eux Larochelle Nobelson, qui officie à titre de comptable de la boîte, suivi de Grégory Macena, chef de service.
D’autres cadres de l’institution à savoir l’administrateur Bully Marckly Moïse et Adeline Duverseau impliqués dans cette affaire qui ont pris la poudre d’escampette sont activement recherchés par la police. Ils sont reprochés et accusés de vol, de détournement de fonds publics, et association de malfaiteurs.
Environ 14 millions de gourdes sont volatisées au niveau de la DGI des Cayes (Département du Sud), a constaté une commission de vérification dépêchée sous les lieux. Selon cette commission, sur 1 600 reçus de caisse disponibles au niveau de la DGI des Cayes, 913 ont été disparus à l’annexe de la DGI de la ville des Cayes.
Le comptable Nobenson Larochelle et un chef de service du nom de Grégory Macéna, ont été arrêtés, ils sont accusés de vol, de détournements de fonds publics, et association de malfaiteurs.
En ce sens, le chef du parquet des Cayes Me Ronald Richemond en a profité pour lancer une mise en garde contre tous les employés des institutions publiques et privées qui pratiqueraient la corruption dans leur institution respective. Les coupables seront sévèrement frappés par la loi, a martelé l’avocat né de la troisième ville du pays.
Jonas Montes, Journaliste