mardi, décembre 16, 2025
22.4 C
Haïti

Photography Workshop : une grande première dans la cité soulouquoise

La ville de Petit-Goâve a accueilli, du 13 au 19 octobre 2025, pour la première fois, un atelier d’initiation à la photographie intitulé Photography Workshop. Cette initiative, portée par le jeune photographe Gregory Baudin, passionné et désireux de s’engager dans la promotion de l’art visuel, a rassemblé plusieurs participants autour de la découverte et de la pratique de la photographie. L’événement s’est tenu dans les locaux du R&C Suites Hôtel et du studio Diamant Pic.

L’atelier s’est d’abord ouvert sur plusieurs jours de théorie, animés par Gregory Baudin lui-même, avant de passer à des séances pratiques. Les participants ont exploré la street photography dans les rues de la ville, puis la photographie de paysage et de reportage au bord de la mer, où des photographes tels que Jean Elie Fortiné et Lovensky Charlemagne sont intervenus. Ensuite, une discussion autour du lien entre l’image et l’écriture journalistique a été animée par Kerby Vilma, suivie d’une séance de studio dirigée par Samuel Clermont, et enfin d’un atelier de retouche photo avec Steeve Saint-Fleur. Chaque phase pratique s’est conclue par des retours critiques constructifs, permettant aux jeunes participants d’améliorer leur regard et leur technique.

Quelques jeunes, filles et garçons, ont pris part à cette aventure photographique initiée par Gregory Baudin. Étudiant et photographe passionné depuis son plus jeune âge, il évolue sous l’égide de ses amis et collaborateurs : Kolektif Zantray, Deewoy, Kerby Vilma, Schneider Belval, Joseph Laviolette, Amy Jean Loui, Karl Laurent Dortissant, entre autres. Sa passion l’a conduit à se former au Centre d’Art, où il a été encadré par Jean Michel Pierre, Josué Azor, Reginal Louissaint, cofondateur du Kolektif Zantray. Il s’est ensuite spécialisé dans le portrait, aux côtés de l’un de ses modèles et inspirations, Frédérick Alexis.

Cette idée d’initier les autres à cet art visuel est un projet d’une grande importance pour lui. Il la porte, car ces personnes susmentionnées l’ont toujours soutenu et, grâce à cela, il a toujours su rester sur le chemin de la photographie. Comme dirait un écrivain pour l’écriture, lui, il dit :
« La photographie m’a gardé dans la rêverie et m’a sauvé des autres folies condamnables de la réalité. »

À la une cette semaine

CAS : les employés révoqués mobilisés devant la Primature...

Des employés révoqués de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS)...

Dawadson Timothé Junior Pierre grièvement blessé lors d’une couverture...

Chokarella a annoncé avec consternation que Dawadson Timothé Junior...

À l’aube de 2026, la CEH plaide pour des...

À l’occasion de Noël 2025, la Conférence épiscopale d’Haïti...

Miragoâne : la place d’Armes accueillera le premier grand...

La Place d’Armes de la cité de Fernand Hibbert...

Première édition du génie scolaire Jamil Vincent officiellement lancée

Un collectif de jeunes de Miragoâne a inauguré la...

Top des lectures

Related Articles

Popular Categories

spot_img