Ariel Henry encore optimiste dans l’attente d’un déploiement d’une force internationale en Haïti

648 views

« Nous avons fait un grand pas dans la bonne direction. Au Conseil de Sécurité des Nations-Unies, tous les pays, sans en perdre un seul mot, ont voté pour qu’une force multinationale débarque pour soutenir nos forces de l’ordre, pour en finir avec les bandits, pour que chacun puisse se déplacer librement, sans crainte, de jour comme de nuit », tels sont entre autres les propos tenus par le premier ministre, Ariel Henry, lors d’un point de presse, mercredi soir 19 juillet 2023 au salon diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture, de retour en Haïti après sa participation au sommet de l’Union européenne (UE) avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, les lundi 17 et mardi 18 juillet 2023 à Bruxelles (Belgique).

« Cela a pris du temps, beaucoup de discussions et beaucoup de négociations. Mais ce que nous avions promis, c’est ce qui va se faire », selon Ariel Henry, confirmant l’aveu d’impuissance de son gouvernement à mettre fin à la dégradation de la situation sécuritaire sur le territoire national.

Une proposition, visant la mobilisation de cette force internationale, devrait être soumise, d’içi le 14 août 2023, après une concertation avec le gouvernement haïtien, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), le Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le portugais Antonio Guterres, souligne-t-il.

Cependant, par la résolution 2692 (2023), adoptée à l’unanimité (le 14 juillet 2023, le Conseil de sécurité prie le Secrétaire général de lui soumettre un rapport écrit, en consultation avec Haïti, dans les trente jours (d’ici le 14 août 2023), décrivant toute la gamme des possibilités d’appui que pourrait fournir l’ONU pour améliorer l’état de la sécurité, notamment, mais non exclusivement l’appui à la lutte contre le commerce et le détournement illicites d’armes et de matériel connexe ; la formation supplémentaire de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ; l’appui à une force multinationale non onusienne ; ou la possibilité d’une opération de maintien de la paix, dans le cadre d’un règlement politique en Haïti.

« Un jour pour les chasseurs, un jour pour les gibiers. Il faut briser la chaîne de l’insécurité. Il faut que le pays commence à aller de l’avant », dixit Ariel Henry, venant de boucler, le jeudi 20 juillet 2023, deux ans à la direction politique en Haïti (sur la base d’un tweet de la communauté internationale), durant lesquels la situation globale (sécuritaire, économique, sociale…) a continué d’empirer, avec, notamment, un climat de terreur entretenue, en toute impunité, par les gangs armés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.