Après l’assassinat du président Jovenel Moïse, le pays plonge dans une crise politique, sociale et économique sans précédent. Les deux années du Dr Ariel Henry à la tête du pays ont été marquées par un bilan négatif, constate le Parti Démocratique d’Intégration Haïtienne (PADEINHA) dans un communiqué publié récemment.
Dès l’arrivée du premier ministre Ariel Henry à la Primature, les conditions matérielles de vie de la population se sont considérablement détériorées. La faim, la misère, le chômage et l’insécurité persistent comme les marque de fabrique de ce gouvernement qui n’a jamais manqué d’insulter la population avec des slogans tels que « Pa anmède l », signifiant ainsi continue d’asphyxier les ressources du pays pour satisfaire son équipe, ont fait savoir les responsables du PADEINHA.
À travers l’analyse du PADEINHA sur la gestion du gouvernement de facto d’Ariel Henry, il apparaît clairement que cette équipe utilise une stratégie de procrastination sans résoudre aucun problème sérieux. « Nous avons, comme exemple, la création du Haut Conseil de Transition (HCT), censé avoir pour mission d’aider le gouvernement à préparer les prochaines élections et le référendum constitutionnel. Tout cela est fait pour créer une illusion de volonté de respecter la volonté du peuple alors que la crise de l’insécurité reste insoluble », explique la note.
Le gouvernement est accusé d’alliance avec les gangs et il est clairement démontré qu’il n’a pas la volonté de combattre les gangs qui sèment la terreur au milieu de la population, regrette le directoire dudit parti. « Nous nous souvenons qu’une fois devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies, le ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus, a déclaré que la police nationale avait le contrôle de la situation, à un moment où les enlèvements et les crimes atteignent un niveau inimaginable. Peu de temps après, ce même gouvernement, par l’intermédiaire de son Premier Ministre, déclarait qu’il n’y avait qu’une seule force militaire étrangère capable d’aider le pays à combattre les gangs. Cela nous montre que ce gouvernement est amateur et incompétent, car il tâtonne pour trouver une solution, lit-on dans le communiqué.
Plus loin, le parti politique PADEINHA déclare : »Le pays ne peut pas compter sur un gouvernement qui refuse de prendre en considération les problèmes auxquels la population est confrontée. Les deux années de pouvoir d’Ariel Henry ont été une catastrophe pour le pays sur le plan politique, social, éducatif et économique.
La situation du système éducatif en Haïti
En ce qui concerne les activités scolaires à l’intérieur du pays, le parti dit constater que de nombreux établissements scolaires restent fermés dans différentes régions du territoire national en raison de la violence des gangs armés. Des milliers d’enfants ne peuvent pas prendre le chemin de l’école en raison de cette situation qui compromet l’avenir du pays.
Le Parti Démocratique d’Intégration Haïtienne (PADEINHA) continue d’encourager les citoyens à se lever et à demander à Ariel Henry de quitter la Primature, car il n’a pas les compétences nécessaires pour diriger la nation, en particulier compte tenu de son implication dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.