L’ancien président du Panama Juan Carlos Varela interdit d’entrer aux États-Unis pour corruption

1269 views

En vertu des informations rapportées par la presse américaine le jeudi 13 juillet 2023, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé que les États-Unis ont interdit à l’ancien président panaméen Juan Carlos Varela et sa famille de fouler le sol américain pour leur implication dans des actes de corruption « importants ».

Varela a été élu à la magistrature suprême de l’État panaméen pour le quinquennat de 2014 à 2019, ce dernier est accusé par la justice de son pays pour des actes de blanchiment d’argent dans le dossier Odebrecht, dans laquelle l’ancien chef d’état panaméen Ricardo Martinelli (2009-2014) est également épinglé.

La décision a été annoncée par Anthony Blinken réaffirmant l’engagement des États-Unis à lutter contre la corruption endémique au Panama.

« Nous espérons que l’action d’aujourd’hui encouragera les responsables et les autorités panaméennes à lutter contre la corruption enracinée et à responsabiliser tous ceux qui défendent l’État de droit », a indiqué le ministre des Affaires Étrangères.

Aux dires de la presse internationale, en août prochain s’ouvrira le procès contre Varela et Martinelli au Panama, ainsi que 34 autres personnes, ciblées dans des actes de blanchiment d’argent dans le cadre du stratagème de corruption de l’entreprise de construction brésilienne dans ce pays.

NAM Haiti

L'objectif principal de NAM-Haïti est de devenir une source d'information incontournable en ligne pour les Haïtiens et les lecteurs internationaux intéressés par les nouvelles et les événements en Haïti. Notre mission essentielle est de fournir des informations fiables, complètes et objectives.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.