Plusieurs dizaines de journalistes et des membres de la famille de Pierre Louis Opont ont pris part à une marche à Pétion-Ville le dimanche 16 juillet 2023 pour dénoncer le kidnapping, mais surtout d’exiger la libération de l’ancien président du Conseil Électoral Provisoire (CEP), Co-propriétaire de Télé Pluriel, enlevé et séquestré depuis plusieurs semaines.
Répondant à l’initiative de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) et SOS Journalistes, les participants, pour la plupart des journalistes, propriétaires de médias et personnalités de la société civile ont appelé à la libération sans condition de Pierre-Louis Opont en brandissant des pancartes où on pouvait lire plusieurs slogans notamment « Libere Opont, aba kidnapin ».
La journaliste Marie Lucie Bonhomme, épouse de Pierre-Louis Opont, a imploré la conscience des ravisseurs, les invitant à poser un acte humanitaire en libérant son mari. Elle a exprimé ses préoccupations du fait que Pierre-Louis Opont dont l’état de santé est précaire, a été privé ses médicaments pendant 26 jours. Marie Lucie Bonhomme, qui, elle aussi a été kidnappée avant d’être libérée, a affirmé que la famille est incapable de réunir la somme exorbitante en échange de la libération de Pierre-Louis Opont. Remerciant tous ceux qui lui ont témoigné leur soutien, elle espère désormais que son message parvienne aux oreilles des ravisseurs et que son conjoint retrouve sa liberté.
Le Secrétaire Général de l’AJH, Jacques Desrosiers et le Responsable de SOS Journalistes, Guyler C. Delva ont aussi exigé la libération sans condition de Pierre-Louis Opont tout en pressant l’état à assumer ses responsabilités de protéger la population et de garantir sa libre circulation.
Liliane Pierre-Paul et Marvel Dandin de Radio-Télé Kiskeya ont abondé dans le même sens. Ils rappellent que Pierre-Louis Opont est un ancien journaliste et un serviteur de l’État. Devant cette situation sécuritaire insoutenable et la déchéance de la société, Liliane Pierre-Paul et Marvel Dandin ont appelé à l’engagement citoyen. Marvel Dandin prévient ceux qui sont impliqués dans le banditisme qu’ils seront rejetés par la société.
Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance a salué cette initiative prise par l’AJH et SOS Journalistes. L’insécurité grandissante résulte notamment de l’impunité et de la connivence de l’état avec les gangs armés, a déploré le défenseur des droits humains.
Me Camille Occius de l’OCNH a lui également dénoncé la recrudescence de l’insécurité et appelé à une assistance militaire internationale pour éradiquer le fléau et reconnecter le pays.
La journaliste Marie Raphaël Pierre a aussi exprimé son indignation face à la violation continue des droits des Haïtiens, en proie aux enlèvements, massacres, vols et viols. Elle croît qu’il est impératif que les dirigeants se mettent à la hauteur tout en appelant les citoyens à défendre leurs droits.
Pierre-Louis Opont a été kidnappé à proximité de sa résidence à Tabarre le 20 juin 2023. Sa famille est depuis lors plongée dans l’incertitude.
Les actes de kidnapping ont connu un rebondissement ces derniers temps après un répit provoqué par l’opération populaire d’auto-défense baptisée « Bwa Kale ». Le RNDDH informe qu’un nombre indéterminé de personnes ont été enlevées dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince et ses environs, Tabarre, Croix-des-Bouquets, Delmas, et Pétion-Ville, de fin à début juillet 2023. En outre, près d’une centaine de personnes ont été assassinées du 1er mai au 12 juillet 2023, indique le Réseau National de Défense des Droits Humains dans son dernier rapport le jeudi 13 juillet 2023.