Invité au cabinet d’instruction dans le cadre de l’enquête en cours sur le dossier relatif au massacre de La Saline, l’ancien directeur général du Ministère de L’Intérieur Et des Collectivités Territoriales (MICT) Fednel Monchery a boudé l’invitation le vendredi 23 juin 2023 du juge instructeur Jean Wilner Morin.
Accusé pour son implication présumée dans le massacre perpétré à la Saline dans la nuit du 13 au 14 novembre 2018 l’ancien directeur général du MICT n’a pas répondu à l’invitation du juge instructeur le vendredi 23 juin 2023, en guise de réaction le magistrat Jean Wilner Morin décerne un mandat d’amener contre l’inculpé acheminé à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DPCJ) en vue de l’arrêter.
De son côté l’ancien candidat malheureux aux élections sénatoriales de 2016 a reproché au juge à travers un acte manuscrit en dessaisissement, d’être trop proche du directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains, Pierre Espérance, avec qui il est en conflit ouvert.
Faut-il aussi rappeler que Fednel Monchery n’est pas le seul à avoir été épinglé dans ce massacre meurtrier qui avait fait des centaines de morts, des dizaines de blessés par balles suivis de plusieurs disparus. L’ancien délégué départemental de l’ouest Pierre Richard Duplan ainsi que l’ancien policier transformé en chef de gang Jimmy Chérisier Alias Barbecue ont été cités également dans cette affaire par plusieurs organisations de défense des droits humains.
Jonas Montes, Journaliste