/

Toussaint Louverture, héros Haïtien  adulé des Français.

1350 views

Surnommé précurseur de l’indépendance d’Haïti, Toussaint Louverture par sa bravoure et son génie militaire est passé de statut d’esclave de plantation à celui de héros de la liberté. Il est celui qui a posé la première pierre dans la construction de la nation Haïtienne. Il a combattu contre ceux qui s’opposaient à la marche vers la liberté des noirs. Ce libérateur assoiffé de liberté est mort au Fort de Joux, en France et devient un héros célébré par les Français.

En mai 1743 à l’habitation Bréda, dans la colonie de Saint-Domingue, naît Toussaint Louverture, un ancien esclave qui va conduire la plus riche colonie des Amériques vers la liberté. Il est considéré comme le Spartacus haïtien pour sa volonté de voir ses frères libérés de la servitude.

La colonie de Saint-Domingue, l’actuelle Haïti, était le joyau de l’empire colonial français, la perle des Antilles en raison de sa prospérité. À elle seule, la colonie fournit la moitié du sucre dans le monde. Mais cette prospérité était basée sur l’esclave des noirs. Mal nourrit, mal logé et maltraité par les colons français, l’esclave vivait dans des conditions déshumanisantes.

En France une révolution est éclatée en 1789, et le 26 août la déclaration des droits de l’homme est adoptée. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, stipule l’article premier de cette déclaration. Les nouvelles arrivent vite dans la colonie. Les concepts de liberté, égalité et fraternité commencent à prendre de l’ampleur à Saint-Domingue.

À partir de 1791 les esclaves décident de prendre en main leur destin. Sous les ordres de Bookman, ils ont organisé la cérémonie du Bois-caïman. Une semaine après, soit le 22 août 1791, c’est la révolte générale des esclaves qui ont mis à feu et à sang la colonie. C’est à partir de ce moment que l’homme, le génie avide de liberté, Toussaint Louverture a pris a tête de la révolte des esclaves contre les colons de Saint-Domingue.

En 1793, l’Espagne l’une des puissances colonisatrice à cette époque et qui colonise la partie Est de l’île d’Hispaniola a décidé d’apporter son soutien au mouvement des esclaves en vue d’affaiblir la France. Toussaint pour sa capacité de meneur d’hommes est devenu lieutenant général. Il est maintenant dans le camp espagnol toujours en quête de liberté.

En 1794, Toussaint Louverture décide de rejoindre le camp des Français qui ont voté l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises quelque mois après la proclamation de la liberté générale des esclaves le 29 août 1793 par le commissaire Sonthonax. Lui et ses 4000 soldats appartiennent désormais à la France  républicaine.

L’ancien cocher de l’habitation Bréda est devenu le premier général noir de l’armée française. Il a combattu les Espagnols et les Anglais au profiter de la France.

Aujourd’hui il est considéré comme un héros aux yeux des Français qui ne cachent pas leur amour pour l’ancien protégé de Bayon de Libertat.

Cette année à l’occasion de la célébration du 175ᵉ anniversaire de l’abolition de l’esclavage, en France au château de joux, le 27 avril dernier, Emmanuel Macron, le président de la république française l’a rendu un vibrant hommage.

« Parti de rien et défiant le monde. Il a confondu sa vie avec sa conquête de liberté. Né esclave, mais devenu enfant de lumière. » A déclaré Macron son discours.

Selon Emmanuel Macron Toussaint voulait reprendre l’esprit de 1789 au mot, il voulait faire triompher l’idéal de la révolution française contre ceux qui ont dirigé le cours, mais ayant oublié parfois la promesse.

Toussaint a voulu faire de Saint-Domingue une province de la France. Mais tout a basculé lorsqu’il a publié la constitution de 1801 qui proclame l’autonomie de Saint-Domingue. Napoléon Bonaparte, le premier consul né ne voulait pas de cette constitution, son objectif est le rétablissement de l’esclavage dans la colonie.

Selon l’article 3 de la constitution de Saint-Domingue : il ne peut exister d’esclaves sur ce territoire, la servitude y est à jamais abolie. Tous les hommes y naissent vivent et meurent libres et français. La décision de Toussaint a suscité la colère de Bonaparte qui envoie une importante expédition militaire à Saint-Domingue pour y restaurer l’ordre de la France.

Après quelques mois de résistance au général Leclerc qui dirigeait l’expédition, il capitule. Il est trahi, arrêté et déporté en France par Leclerc. Il est emprisonné sans jugement au Fort de Joux sous l’ordre de Napoléon. Il est décidé le 07 avril 1803.

Toussaint Louverture a toujours été fidèle à la république française. Ses actes le prouvent. » Ses soldats ont chanté la Marseillaise, face aux troupes françaises venues rétablir l’esclavage pour leur montrer qu’ils trahissaient l’esprit de la France républicaine. Poursuit monsieur Macron.

Il est vrai que Toussaint est célébré en Haïti pour être l’un des héros de l’indépendance nationale, mais pour son attachement à la république de françaises, Rue, avenue, place, lycées… portent son nom en vue d’honorer sa mémoire.

Pour sa fidélité à la France, son génie militaire, sa soif de liberté et son génie militaire, Toussaint été l’un des défenseurs de la révolution française. Il était chef de l’armée et homme d’État de la France républicaine.

Toussaint Louverture est devenu un symbole de la liberté pour Haïti, la France et le monde entier.  » En me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l’arbre de la liberté des noirs, il repoussera par les racines parce qu’elles sont profondes et nombreuses « ,déclarait-il en quittant Saint-Domingue après son arrestation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.