Waldeck Marcelin amplifie le cri des Nordesiens pour la protection et la prise en charge de l’usine
d’asphalte à Ouanaminthe

187 views

Originaire de Ouanaminthe, Waldeck est avant tout un citoyen engagé. Il est étudiant en sciences juridiques, niveau 3 et évolue à Ouanaminthe sous plusieurs casquettes. Responsable départemental du RDNP, responsable départemental de la branche régionale de l’opposition politique et de la société civile organisée, coordonnateur départemental du Rassemblement des Citoyens Actifs pour le Progrès Nordesien, coordonnateur général adjoint du mouvement des citoyens à Ounaminthe, Waldeck Marcelin se mêle du quotidien de la ville.

Depuis quelque jours, un sujet alimente les médias Ouanaminthais et aussi les réseaux sociaux concernant l’usine d’asphalte que le feu Président Jovenel Moïse allait implanter dans le département du Nord Est. Des avancées infrastructurelles ont été faites dans le projet qui, malheureusement n’a pas pu aboutir à 100%, faute d’une génératrice estimée à 13 millions de Gourdes, selon les dires de Waldeck Marcelin.

Ce qui suscite l’inquiétude des habitants du département en question et celle des Ouanaminthais en particulier, c’est le retrait sans motif des agents de l’UDMO de la PNH qui étaient affectés à la sécurité de l’espace où se trouve l’usine. Cette décision interpelle la curiosité de Waldeck, qui s’est rendu sur les lieux pour vérifier si effectivement il n’y a plus de policiers à la sécurité de l’usine.

‘’Lorsque je suis arrivé sur les lieux, il n’y avait vraiment aucun policier. J’ai aussi constaté que des petits matériels sont en train d’être volés. Sachant que la République Dominicaine comme les Etats Unis et les oligarques créent toujours des manœuvres pour garder Haïti dans la pauvreté et la misère, ils peuvent envoyer des apatrides, des anti-peuples saboter l’usine et en fait une « gargote »,’’ s’alarme Waldeck.

Depuis après la mort de Jovenel Moïse, aucun responsable de l’État n’a mis les pieds dans le département pour visiter l’usine. L’ancien PM Claude Joseph s’y rendait, mais c’était après sa primature. Les autres visites sont faites par des simples personnalités.
‘’Ce projet devait faire l’objet de la continuité de l’état. Ce gouvernement s’en moque complètement.

Comment peut-on cracher sur le sacrifice d’une ville qui contribue dans les recettes de l’État à hauteur de 107 millions de gourdes par mois. C’est de l’irresponsabilité de la part des dirigeants,’’ insiste le responsable départemental du RDNP.

Pour ne pas marquer pas sur place, Waldeck compte amener ce dossier très loin. L’étudiant en sciences juridiques dit vouloir faire ce que de droits, pour que son département ne perde pas cette usine d’asphalte.

À côté de ce problème qui agite l’actualité, les Ouanaminthais menaient déjà un combat pour avoir une place publique valable. Il y avait dans le temps, 81 millions de gourdes prévues à cet effet. Vu le niveau de l’inflation à présent, on peut clairement comprendre que ce montant ne pourra pas tenir un tel projet.Sur la liste des projets infrastructurels qui ont été lancés sur Ouanaminthe, beaucoup sont inachevés et/ou abandonnés.

‘’Ouanaminthe est la porte d’entrée du pays, il ne peut pas être livré dans cet état. Au lieu d’utiliser l’argent de nos douanes pour financer le banditisme, pour détruire la population paisible, les dirigeants de l’État feraient mieux de disposer les 13 millions de gourdes pour acheter la génératrice qui manque au fonctionnement de l’usine,’’ fustige Waldeck Marcelin, qui espère que le cri d’alarme des habitants du Nord Est sera pris en compte.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.