Le président dominicain Luis Abinader répond fermement à Fritz Alphonse Jean

1157 views

Lors de la rencontre hebdomadaire intitulée « La semanal » du lundi 31 mars 2025, le président de la République dominicaine, Luis Abinader, a répondu sans détour à Fritz Alphonse Jean, coordinateur du Conseil présidentiel de transition (CPT) d’Haïti. Ce dernier avait exprimé son souhait de voir la reprise des vols commerciaux entre les deux pays voisins. Toutefois, le président dominicain a affirmé qu’il n’envisageait pas de rouvrir l’espace aérien entre la République Dominicaine et Haïti.

Abinader a expliqué que la décision de maintenir la fermeture de l’espace aérien était motivée par les niveaux d’insécurité et d’instabilité persistants en Haïti. « Nous apprécions ces déclarations, mais nous n’allons pas rouvrir l’espace aérien, même via Cap-Haïtien, la seule alternative compte tenu de la situation à Port-au-Prince », a déclaré le président dominicain, soulignant que la fermeture de l’espace aérien, instaurée le 5 mars 2024 après l’apparition du mouvement « Viv Ansanm », restait en vigueur.

En outre, Abinader a insisté sur l’aggravation de la situation sécuritaire en Haïti, affirmant que cette situation précipitait la mise en place de mesures spécifiques qui ont été discutées avec plusieurs acteurs afin de traiter la crise de manière urgente.

Fritz Alphonse Jean, dans une interview au quotidien dominicain Listin Dario, avait appelé à la réactivation de la Commission bilatérale mixte dominico-haïtienne et à la reprise des vols, soulignant l’importance de rétablir le dialogue entre les deux nations pour résoudre les tensions persistantes. Cet appel intervient après la suspension des discussions bilatérales en septembre 2023, en raison de la construction d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.