Le président des États-Unis, Donald Trump, a signé un décret le vendredi 14 mars 2025, dans lequel il ordonne la réduction des effectifs de sept agences gouvernementales, y compris l’US Agency for Global Media (USAGM), l’entité qui supervise la Voice of America (VOA). Cette mesure pourrait entraîner la perte de financement fédéral pour la VOA, un média qui diffuse des informations dans 49 langues et atteint chaque semaine 361 millions d’auditeurs. D’autres services sous la responsabilité de l’USAGM, tels que « Radio Free Europe/Radio Liberty » et « Radio Free Asia », sont également affectés par cette décision. L’USAGM, qui fonctionne avec un budget de 270 millions de dollars et emploie plus de 2 000 personnes, devra probablement réduire ses activités.
Les autres agences visées par ce décret comprennent le Service fédéral de médiation et de conciliation, chargé de la prévention et de la résolution des conflits du travail ; le Centre international Woodrow Wilson pour les chercheurs ; l’Institut des services des musées et des bibliothèques ; le Conseil interinstitutions américain sur les sans-abri ; le Fonds des institutions financières de développement communautaire ; et l’Agence de développement des entreprises minoritaires. Le décret stipule que les responsables de ces agences doivent supprimer toutes les fonctions non imposées par la loi et réduire au minimum les activités et le personnel nécessaires pour se conformer aux exigences légales. Selon le texte du décret, l’objectif est de réduire la bureaucratie fédérale en éliminant ce qui est jugé superflu.
Cette initiative s’inscrit dans une politique plus large de réduction des dépenses publiques. Sous l’impulsion d’Elon Musk, via le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), l’administration Trump vise à rationaliser les agences fédérales en diminuant leurs effectifs et en supprimant les programmes considérés comme coûteux, dans le but de réaliser des économies de plusieurs milliards de dollars. En parallèle, le président Trump a critiqué les médias américains qui s’opposent à ses décisions, les qualifiant de « corrompus » et de « pratiques illégales ». « Ils sont vraiment corrompus […]. Ce qu’ils font est illégal », a-t-il déclaré lors d’une intervention au ministère de la Justice, visant spécifiquement les chaînes CNN et MSNBC. Il a affirmé que ces médias, qui diffusent selon lui 97,6 % de commentaires négatifs à son égard, agissent comme « le bras armé du Parti démocrate », ajoutant que de telles pratiques doivent cesser car elles influencent les juges et modifient la législation. « Cela ne peut pas être légal », a-t-il insisté.