La République Dominicaine publie une liste de 26 gangs haïtiens qualifiés de « terroristes »

1199 views

Le gouvernement dominicain a rendu publique une liste de 26 gangs haïtiens qu’il considère comme des « organisations terroristes », selon un décret signé par le président Luis Abinader le 4 mars 2025. Parmi les groupes mentionnés, figurent des gangs notoires tels que celui de Delmas 6 dirigé par Barbecue, Village de Dieu sous la conduite de Izo 5 Segond, ainsi que « 400 Mawozo » et Ti Bois.

Les gangs suivants ont été qualifiés de terroristes :

  1. Delmas 6
  2. 5 Segond
  3. Kraze Baryè
  4. 400 Mawozo
  5. Grand-Ravine
  6. Taliban/Canaan
  7. Baz Gran Grif/Gang de Savien
  8. Kokorat San Ras
  9. Haut Bel Air/Argentins
  10. Belekou
  11. Ti Bois
  12. Krache Dife
  13. Chabon
  14. Wharf Jérémie
  15. Gang de Pierre VI
  16. Simon Pelé
  17. Nan Boston
  18. Baz Pilate
  19. Chyen Mechan
  20. Fort Dimanche
  21. Gang de Tokyo
  22. Chancerelless
  23. Carrefour Drouillard
  24. Terre Noire
  25. Brooklyn
  26. Mariani

Cette décision a été prise dans le cadre du décret 104-25, dans lequel Luis Abinader souligne que ces groupes représentent une menace sérieuse pour la République Dominicaine et pour la région en général. Il a également demandé à l’ONU de faire intervenir le Conseil national de lutte contre le terrorisme et la Direction nationale de lutte contre le terrorisme pour appliquer les mesures prévues par la nouvelle législation.

Le président dominicain a insisté sur le fait que les agences de renseignement et de sécurité de son pays sont désormais responsables de prendre les mesures nécessaires pour empêcher toute incursion de ces gangs sur le territoire dominicain ou contre ses intérêts à l’étranger.

Par ailleurs, le gouvernement dominicain a une nouvelle fois critiqué la réponse « faible » et « lente » de la communauté internationale face à la crise multidimensionnelle qui touche Haïti. Il a renouvelé son appel à des actions concrètes et urgentes pour résoudre cette situation, marquée par la violence des gangs terroristes.

Enfin, le décret stipule que les membres de ces gangs pourront être poursuivis, arrêtés et jugés en vertu des lois antiterroristes dominicaines. Le gouvernement dominicain a rappelé la nécessité de renforcer les mécanismes de sécurité du pays pour faire face à cette menace croissante.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.