Le journaliste Ésaüe César réagit aux accusations de Pierre Espérance de connivence avec des groupes armés

1388 views

Lors d’une conférence de presse tenue mardi dernier, le journaliste Ésaüe César, co-animateur de l’émission socio-politique Matin Débat sur Radio-Télé Éclair, a vivement réagi aux accusations de Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), qui l’a accusé d’entretenir des liens avec des groupes criminels, notamment la coalition armée « Viv Ansanm ». Selon Ésaüe César, ces accusations visent uniquement à nuire à sa réputation.

Pierre Espérance a adressé une lettre au ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, pour demander une enquête sur les présumées relations entre César et les gangs armés. Il a également demandé à ce que la nomination de ce dernier en tant qu’agent exécutif intérimaire de la commune de Carrefour soit réexaminée.

Répondant lors de sa conférence de presse, Ésaüe César a présenté son casier judiciaire, délivré par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), attestant qu’il n’a aucun lien avec les gangs. Il a également souligné que Pierre Espérance devrait répondre de ses accusations devant la justice haïtienne pour diffamation.

L’avocat de César, Me Caleb Jean Baptiste, a défendu son client en le qualifiant de personne loyale, compétente et crédible, soulignant qu’aucune association avec des actes illégaux ne lui avait jamais été attribuée. Il a mis Pierre Espérance au défi de produire des preuves concrètes reliant César aux gangs, sous peine de voir des poursuites pour diffamation être engagées.

Il est à noter que Pierre Espérance a déjà été critiqué par le passé pour avoir porté des accusations douteuses à l’encontre de citoyens. Plusieurs observateurs estiment qu’il représente une menace pour ceux qu’il cible, certains l’accusant même de détruire des réputations et des vies par des allégations infondées.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.