Les écoles, censées être des lieux d’apprentissage protégés, sont désormais prises pour cibles par les gangs armés à Port-au-Prince. Le mardi 25 février 2025, un enfant, dont l’identité n’a pas été divulguée, a été blessé à la main par balle dans l’enceinte de l’école maternelle Mamira, située à Cité Militaire.
D’après un responsable de l’établissement, « la balle, tirée depuis Delmas, a atteint l’école. L’enfant a été touché à la main et a été rapidement pris en charge. Bien qu’il ne soit pas en danger de mort, il reste sous le choc de l’incident. »
Cet événement tragique met en lumière l’insécurité grandissante à laquelle sont confrontés les enfants en Haïti, où même les lieux d’enseignement ne garantissent plus leur sécurité. Chaque jour sans une réponse adéquate laisse les plus vulnérables exposés à des menaces mortelles. La question demeure : combien d’innocents devront encore souffrir avant qu’une solution ne soit trouvée ?
Ce même jour, la population de Port-au-Prince a été secouée par une attaque de gangs armés devant l’école « Mickey Mouse », située entre Lalue et Christ-Roi. À 10h55, des bandits ont incendié des véhicules devant l’établissement, semant la panique parmi les élèves et le personnel. Les enseignants et élèves ont dû se réfugier à l’intérieur de l’école, pris au piège par l’attaque. Dans un climat de terreur généralisée, les parents sont appelés à faire preuve de prudence et à suivre les directives des autorités pour assurer la sécurité de leurs enfants.