Elon Musk dévoile le modèle Grok 3, présenté comme l’intelligence artificielle la plus avancée au monde

1448 views

Elon Musk a annoncé dimanche la présentation prochaine de Grok 3, la dernière version de l’intelligence artificielle développée par sa société xAI. Le lancement aura lieu ce mardi, avec une démo en direct prévue à 20 heures. « Sortie de Grok 3 avec une démo en direct lundi soir à 20 heures », a précisé Elon Musk sur X. Lors d’une conférence à Dubaï la semaine passée, le milliardaire avait évoqué les « dernières phases de peaufinage de Grok 3 », précisant que la présentation officielle serait « probablement dans une semaine ou deux. » Il a ajouté que l’IA serait « probablement meilleure que toutes les autres. »

Il y a quelques mois, le patron de X avait rendu disponible gratuitement Grok 2, une version de son intelligence artificielle capable de générer des textes et des images à partir de simples requêtes en langage naturel. En décembre dernier, xAI a levé 6 milliards de dollars pour « accélérer son développement », visant à renforcer les « infrastructures de pointe » nécessaires pour faire face à la concurrence d’OpenAI, créateur de ChatGPT.

L’objectif de cette levée de fonds est de doubler la capacité du supercalculateur Colossus, dédié à l’entraînement des IA comme Grok. Actuellement, xAI utilise 100 000 puces graphiques Nvidia et prévoit d’augmenter ce nombre à 200 000 pour améliorer les performances de ses modèles. L’entreprise, fondée en juillet 2023, a déjà levé 6 milliards de dollars en mai 2024 et sa valorisation serait désormais estimée à près de 50 milliards de dollars, selon CNBC.

Elon Musk a récemment déclaré que « c’est peut-être la dernière période où une IA est meilleure que Grok », une affirmation qui pourrait se concrétiser au début de cette nouvelle semaine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.