À peine investi dans ses fonctions, Donald Trump a pris la décision de suspendre l’aide internationale pour une période de 90 jours, afin de réévaluer l’efficacité de ces programmes. Haïti, l’un des pays les plus vulnérables, n’est pas épargnée par cette mesure. La suspension concerne une aide de 420 millions de dollars allouée à Haïti pour l’année 2024, via l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), une enveloppe répartie dans plusieurs secteurs clés.
Une grande partie de cette aide était destinée à répondre à la crise alimentaire dans le pays. En effet, plus de 5 millions de personnes en Haïti font face à une insécurité alimentaire aiguë, et une grande portion des fonds permettait de financer l’assistance humanitaire nécessaire pour soutenir ces populations. Avec la suspension immédiate de ces financements, les effets seront dramatiques : les programmes d’aide à la nutrition, aux soins de santé et aux infrastructures essentielles seront suspendus, aggravant ainsi une situation déjà précaire.
Le temps de suspension permettra à l’administration Trump de faire le point sur l’efficacité des aides internationales, mais en attendant, Haïti pourrait se retrouver dans une position encore plus fragile. L’impact sur les populations les plus vulnérables risque d’être sévère, d’autant que l’aide étrangère représente une part essentielle des ressources disponibles pour faire face aux urgences humanitaires.
Attendons de voir quelles seront la réaction des autorités haïtiennes et les actions qui seront entreprises par la diplomatie haïtienne pour faire évoluer la situation.