Communément appelé Carte Dermalog, la CIN devient chaque incontournable dans le fonctionnement quotidien. L’administration privée et publique l’exige conformément à la loi pour pouvoir établir l’identité de toute personne physique.
Chaque Haïtien, à majorité, doit solliciter sa carte d’identification nationale. Ces derniers temps les gens l’appellent aussi Carte Dermalog (référence à la marque de l’appareil et le logiciel d’exploitation).
Il permet, comme son nom l’indique, d’identifier le citoyen haïtien. Mais l’utilité de la carte, communément appelée CIN, ne s’arrête pas à la question de l’identité. Il fait plus que ça, jusqu’à devenir incontournable.
Voilà pourquoi.
Tout citoyen voulant participer pleinement à la vie civique, professionnelle et sociale, doit impérativement avoir une carte CIN, indispensable dans une multitude de situations et essentielle pour toute démarche officielle.
La Carte CIN pour s’identifier
En effet, pour pouvoir travailler, dans le secteur privé ou comme fonctionnaire de l’Etat, on ne peut pas le faire sa carte d’identité nationale.
C’est aussi un outil indispensable pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, obtenir un titre académique ou réclamer des documents dans l’administration publique.
Sans la carte CIN, il est impossible de solliciter un passeport, d’obtenir un permis de conduire ou des plaques d’immatriculation pour son véhicule.
La carte CIN et les démarches judiciaires
Si l’on veut obtenir un acte civil ou juridique, se marier ou conclure des actes authentiques ou privés ayant un impact sur le patrimoine et même pour l’enregistrement des marques et brevets auprès des autorités compétentes, sans la carte CIN, il est impossible de parvenir à sa fin.
La Carte CIN pour voter
La carte d’identification nationale sert aussi d’instrument donnant accès à la jouissance des droits civils et politiques du citoyen, car sans elle, on ne peut pas se présenter aux élections, ni voter, ni enregistrer un parti politique. C’est la carte CIN qui donne accès au financement public des campagnes électorales.
La Carte CIN pour accéder aux programmes sociaux et financiers
Elle est aussi indispensable pour accéder aux programmes sociaux et financiers, pour effectuer une opération financière quelconque et effectuer des démarches officielles.
La carte CIN pour inscrire son enfant à l’école ou à l’université
On ne peut pas inscrire un enfant à l’école si on ne dispose pas d’une carte d’identification nationale qui, plus qu’une simple pièce d’identité, constitue le pivot de toutes les démarches et initiatives citoyennes en Haïti.
Source : ONI