- LÒD Demokratik prend acte du renvoi du Docteur Garry Conille et de l’installation, le lundi 11 novembre 2024, de Monsieur Alix Didier Fils-Aimé comme 3ᵉ Premier Ministre d’une transition survenue après l’assassinat du dernier président élu d’Haïti Jovenel Moïse.
- LÒD constate que Monsieur Conille a laissé un bilan marqué par des promesses non tenues et une détérioration aggravée de la situation socio-sécuritaire du pays et n’a pas su répondre aux défis pressants auxquels Haïti fait face. Toutefois, LÒD exprime des réserves quant à la capacité de cet exécutif composé de dix membres à mener à bien cette transition cruciale pour la nation meurtrie.
- LÒD s’interroge, par ailleurs, sur les motivations derrière les récentes violences survenues peu après l’annonce de la révocation du Dr Conille. LÒD appelle les autorités compétentes à diligenter une enquête rigoureuse sur ces événements troublants, afin de garantir la sécurité et la sérénité dans notre pays.
- La nomination de Monsieur Fils-Aimé par une présidence entachée par des soupçons de corruption suscite des inquiétudes légitimes quant à l’intégrité et à l’efficacité de cette transition. Face à ce constat, LÒD Demokratik réitère son appel à l’unité en vue d’une réussite collective pour le bien-être de tous les Haïtiens, tant sur le plan national qu’à l’étranger.
- LÒD exhorte le nouveau Premier ministre à ne pas reproduire les pratiques dévastatrices de ses prédécesseurs qui auraient utilisé la manipulation des groupes armés pour maintenir et perdurer leur pouvoir au détriment des intérêts du peuple meurtri, nomade dans son propre pays.
- LÒD réitère sa position quant à l’organisation d’un sommet national sur la sécurité. Ce sommet doit rassembler les expertises des fils et filles de la nation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, pour œuvrer ensemble au renforcement de notre Haïti.
Jean Renel Senatus, Av.
Président
Magnekell Regulus
Vice-Président