L’ambassade américaine à Port-au-Prince a récemment émis une mise en garde à l’intention des ressortissants américains, soulignant la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti. Dans une note envoyée aux citoyens américains, elle précise que « les voyages en Haïti s’effectuent à vos propres risques ». Elle se dit au courant des efforts menés par des gangs pour bloquer les voyages à destination et en provenance de Port-au-Prince, ce qui peut inclure des violences armées et des perturbations des routes, des ports et des aéroports.
La représentation diplomatique américaine en Haïti se dit consciente d’une pause temporaire dans les opérations à l’aéroport de Toussaint Louverture à compter du 11 novembre 2024.
Elle souligne que la conjoncture sécuritaire en Haïti est imprévisible et dangereuse.
Aussi, elle soutient que les voyages en Haïti s’effectuent aux risques de ceux qui les effectuent.
Elle prévient que le gouvernement américain ne peut pas garantir la sécurité des ressortissants américains lors de ses déplacements vers les aéroports, aux frontières ou lors de tout voyage ultérieur. Elle leur demande de tenir compte de leur situation de sécurité personnelle avant de voyager n’importe où en Haïti. « N’essayez de quitter Haïti ou de voyager à l’intérieur d’Haïti que si vous pensez que cela est sécuritaire pour vous », indique la note.
L’ambassade américaine demande aux citoyens américains de ne pas voyager en Haïti.
Si vous êtes en Haïti, évitez les foules, surveillez les médias locaux pour obtenir des mises à jour et évitez les zones où des violences, des manifestations ou des perturbations auraient lieu.
Elle leur conseille de faire profil bas, d’être conscients de leur environnement et de se tenir prêts à s’abriter sur place pendant une période prolongée.
Ils doivent également éviter d’être dehors après la tombée de la nuit et rester vigilants dans les zones fréquentées par les visiteurs étrangers.
« Passez en revue vos plans de sécurité personnels. Ayez des documents de voyage à jour et facilement accessibles. Ayez sur vous une pièce d’identité appropriée », conseille l’ambassade aux ressortissants américains.