Le ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a fermement condamné l’attaque armée survenue le lundi 11 novembre 2024, ciblant deux avions en provenance et à destination de Port-au-Prince. Cet incident tragique illustre les défis sécuritaires persistants auxquels le pays fait face.
Dans un communiqué diffusé par les autorités, le ministère a exprimé sa profonde indignation face à cette attaque, qualifiant l’incident « d’inacceptable » et d’une menace grave non seulement pour la sécurité des voyageurs, mais aussi pour l’intégrité des infrastructures aéroportuaires du pays. Le texte souligne l’importance de la sécurité aérienne et de la protection des passagers, appelant à des mesures immédiates pour renforcer la vigilance autour des aéroports.
Communiqué
Le ministère de la Justice et de la sécurité publique condamne avec la dernière rigueur l’attaque armée survenue le lundi 11 novembre 2024 contre deux (2) avions respectivement à destination et en provenance de Port-au-Prince.
Il s’agit d’un acte terroriste attentatoire à la vie de nos compatriotes et de tous ceux qui se trouvaient à bord de cet appareil.
Cet acte odieux ayant entrainé la suspension des vols nationaux et internationaux démontre la recrudescence de la violence armée ces derniers jours dans le pays où des milliers de familles sont contraintes d’abandonner leurs domiciles pour se protéger contre les actions des bandes criminelles.
Le ministère de la Justice et de la sécurité publique appelle les forces de sécurité nationales à prendre des dispositions pour rétablir un climat sécuritaire dans le pays en vue de permettre la reprise des activités notamment dans la capitale haïtienne et ses environs.
Par ailleurs, le Commissaire du Gouvernement prés le Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets a déjà reçu les instructions formelles en vue de mettre l’action publique en mouvement contre tous les auteurs, co-auteurs et complices de cet acte terroriste, ce, conformément aux dispositions du Décret révisant celui du 25 novembre 2020 portant sur le renforcement de la sécurité publique.
Carlos Hercule
Ministre démissionnaire