L’ambassade de France en Haïti a publié une note officielle ce mardi 12 novembre 2024, exprimant sa réaction suite à la nomination de M. Alix Didier Fils-Aimé comme nouveau Premier ministre du pays. Cette annonce intervient à un moment crucial pour Haïti, qui traverse une période de défis politiques et économiques importants.
Dans sa note, l’ambassade de France a salué la nomination de M. Fils-Aimé, soulignant son expérience et ses compétences politiques qui pourraient contribuer à apporter la stabilité nécessaire à la nation haïtienne. « La France souhaite la bienvenue à M. Fils-Aimé et espère qu’il sera en mesure de rassembler les différentes forces vives du pays pour un dialogue constructif et inclusif », peut-on lire dans le communiqué.
Elle appelle l’ensemble des acteurs politiques haïtiens à poursuivre les priorités de la transition politique : le rétablissement de la sécurité, l’organisation des élections et la lutte contre la corruption et l’impunité.
La France se tient aux côtés d’Haïti et poursuivra son soutien à la population haïtienne, conclut la Diplomatie Française.