L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a récemment exprimé son inquiétude auprès du Premier ministre Garry Conille concernant l’application jugée discriminatoire de la décision relative à l’octroi d’un 14e mois de salaire aux agents de la fonction publique à l’occasion de la rentrée scolaire. Cette initiative, qui vise à soutenir les employés du secteur public face aux charges financières accrues de la période scolaire, semble cependant laisser de côté une partie des fonctionnaires, suscitant des interrogations au sein de la société civile.
En effet, l’OPC affirme avoir constaté, avec préoccupation, que cette prime salariale est uniquement octroyée au personnel émargeant aux alinéas 110 et 112. Les autres employés de l’État, les contractuels, n’ont pas été pris en compte, dénonce l’OPC.
Il s’agit d’un cas d’injustice sociale qui mérite d’être réparé en vertu des principes universels applicables dans le domaine de la législation du travail.
L’Office de la Protection du Citoyen rappelle que la mise en œuvre de toute politique salariale et de traitement doit être effectuée de manière à garantir le respect du principe de l’équité conformément aux principes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dont Haïti est membre fondateur.
Voilà pourquoi, dans sa mission visant à veiller au respect par l’État de ses engagements en matière de droits humains, l’OPC demande au gouvernement de prendre toutes les mesures visant à corriger cet acte d’injustice et de discrimination.
Il faut, souligne l’institution, que les contractuels puissent bénéficier du 14e mois de salaire au même titre que ceux qui émargent aux alinéas 110 et 112.