Le Premier Ministre d’Haïti, Garry Conille, a exprimé sa frustration concernant l’assistance fournie par la communauté internationale à la sécurité dans le pays. S’exprimant lors du Forum Citoyen qui s’est tenu le week-end écoulé à Kenscoff, il a souligné la nécessité d’une aide plus substantielle et de meilleure qualité pour faire face à la crise sécuritaire qui frappe Haïti.
Conille a clairement affirmé que l’aide actuelle est loin d’être suffisante pour répondre aux défis croissants en matière de sécurité. Selon lui, les ressources mises à disposition par les partenaires internationaux ne permettent pas d’aborder efficacement la situation, laissant entrevoir une profonde insatisfaction face à l’engagement international. » Nous avons besoin d’hélicoptères et de meilleurs drones ainsi que des équipements sophistiqués d’intelligence « , affirme le PM Conille.
Il rappelle qu’on lui avait promis 2500 hommes de troupe pour le mois de septembre, alors qu’aujourd’hui, nous n’en avons que 400. Ils n’ont pas tenu leurs promesses alors que les enfants d’Haïti et les femmes qui souffrent dans le pays ne sont pas moins méritants que ceux de l’Ukraine et de Gaza.
Selon Garry Conille, les acteurs de la communauté internationale ont souligné que cela fait des années qu’ils volent au secours du pays alors qu’ils n’ont pas encore constaté les résultats attendus.
Cependant, il affirme que la communauté internationale a un devoir de solidarité envers Haïti, terre de liberté, de Toussaint et de Dessalines.
Il salue les efforts de la PNH dont les agents font un travail héroïque dans des conditions difficiles. Néanmoins, il souligne que des efforts ont été consentis pour le renforcement des forces de l’ordre, avec notamment la création d’un Fonds spécial de sécurité.
Durant les 4 derniers mois, la police est active sur 5 théâtres d’intervention à la fois, notamment Pond-Sondé, Solino, Arcahaie, Gressier et Tabarre. Elle n’aurait pas pu le faire si nous n’avions pas fait tout ce qui était possible pour renforcer sa capacité, a-t-il dit.
À titre d’exemple, il rappelle qu’à son arrivée à la Primature, les forces de l’ordre disposaient uniquement de 15 blindés. Elles en ont beaucoup plus aujourd’hui. Elles ne se plaignent plus de problèmes de munitions, se félicite Garry Conille, ajoutant que la police et l’armée travaillent dorénavant de manière concertée sur le terrain.
Nous avons besoin de drones plus sophistiqués et de nouveaux équipements pour les forces armées, rappelle le PM Conille qui revient d’une visite aux Émirats arabes unis. Cependant, l’aide internationale vise jusqu’à présent les policiers et les équipements livrés sont remis en majeure partie à la Mission multinationale. Lors de la dernière résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, il a été un embargo sur les armes.
Répondant à une question d’une participante lui demandant quand est-ce qu’elle pourra retourner chez elle, il affirme être convaincu que si on continue à avancer dans cette dynamique, elle pourra retourner chez elle avant la fin de l’année.
Les États-Unis ont informé avoir contribué à plus de 300 millions de dollars américains, le Canada a déclaré 400 millions. Selon le dernier rapport de l’OCHA, le coût en besoins humanitaires pour Haïti est de 674M, 43% de ce montant a été couvert, soit 290 millions de dollars américains.