La famille Martelly dans le viseur de l’ULCC : enquête sur la Corruption

847 views

La famille Martelly, connue pour son ascension fulgurante dans les sphères du pouvoir et des affaires, est désormais dans le viseur de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Le Directeur général de l’ULCC, Hans Joseph, a écrit à plusieurs institutions pour demander des informations sur Michel Martelly et des membres de sa famille.

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) d’Haïti a émis une demande officielle pour vérifier les informations financières liées à quatre membres de la famille Martelly : Michel Joseph Martelly, ancien président d’Haïti, ainsi que Sophia Saint-Rémy, Michel Olivier Martelly, et Michel Alexandre Martelly.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une enquête en cours, où l’ULCC sollicite des copies certifiées des informations et documents associés à leurs comptes, le tout dans un délai rapide.

Michel Martelly, ancien Président haïtien, a récemment été sanctionné par les États-Unis. Des mesures, annoncées par le Département du Trésor américain, visent à geler les avoirs de Martelly aux États-Unis et à interdire aux citoyens américains toute transaction avec lui.

Le Directeur général de l’ULCC, Hans Joseph, a reçu dernièrement la visite de l’ambassadeur américain Dennis Hankins. Il s’est engagé dans la production de plusieurs rapports d’enquête afin de combattre la corruption dans le pays.

Le Gouvernement américain, en collaboration avec d’autres partenaires internationaux, a aussi exprimé son intention de mettre un terme aux activités illicites et à la corruption qui contribuent à l’instabilité du pays, notamment en s’engageant dans la résolution 2752 (2024) du Conseil de sécurité des Nations unies.

Cette enquête survient alors qu’Haïti est en proie à une crise de violence extrême, en grande partie alimentée par des gangs qui contrôlent une majorité de la capitale, Port-au-Prince.

Hans Joseph a été nommé Directeur Général de l’ULCC sous Jovenel Moïse. Il est aussi le fondateur du Cabinet Expertus qui représente la veuve Martine Moïse dans le cadre de l’assassinat du président Moïse.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.