Le Conseiller-président Dr. Frinel Joseph, membre du Conseil présidentiel de transition de la République d’Haïti, a rencontré lundi, le Secrétaire général de l’OEA, SEM Luiz Almagro, pour discuter de la situation en Haïti. Le renforcement des forces de sécurité haïtiennes, l’organisation des prochaines élections, la crise humanitaire en Haïti et la transformation de la MMAS en une mission de maintien de paix de l’ONU étaient au centre de leurs échanges.
Selon la présidence, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite officielle d’une délégation haïtienne de haut niveau et de la Commission de Venise à l’Organisation des États américains, du 28 au 30 octobre 2024.
La délégation haïtienne comprend : Dr. Frinel Joseph, membre du Conseil présidentiel de transition de la République d’Haïti ; M. Enex Jean-Charles, Président du Comité de pilotage de la Conférence nationale ; Mme Kerlande Mibel, représentante de la diaspora au sein du Comité de pilotage de la Conférence nationale.
Dans un communiqué du 6 septembre 2024, le Secrétariat général de l’Organisation des États américains (OEA) avait déclaré poursuivre les efforts visant à aider Haïti à élaborer le cadre juridique propice à ses prochaines élections générales, en collaboration avec la Commission européenne pour la démocratie par le droit (la Commission de Venise).
Le mois dernier, lors d’une réunion virtuelle convoquée par le Département de la coopération et de l’observation électorale du Secrétariat pour le renforcement de la démocratie de l’OEA, et facilitée par le Représentant spécial du Secrétaire général de l’OEA en Haïti, une délégation de la Commission de Venise avait rencontré le Président et les membres du Conseil présidentiel de transition d’Haïti, pour des discussions sur des sujets liés à l’ »Avis provisoire sur les solutions constitutionnelles et législatives possibles pour mener les futurs processus électoraux » en Haïti de la Commission.