Les États-Unis vont évacuer 20 membres du personnel de l’Ambassade d’Haïti à la suite d’une attaque à la voiture et de l’intensification de la violence des gangs, selon CNN. La violence s’est intensifiée à Port-au-Prince, au cours de la semaine écoulée, où un hélicoptère des Nations Unies (celui du PAM) a été touché par des tirs et deux gangs ont apparemment pris pour cible des véhicules de l’Ambassade Américaine.
L’Ambassade Américaine a effectivement confirmé à certains médias que deux de ses véhicules blindés ont été visés par des groupes armés. Selon une source de CNN en matière de sécurité, cette attaque a été faite par les gangs de » 400 Mawozo » et » Chen Mechan « .
Les attaques, ainsi qu’une augmentation de l’activité des gangs à proximité de l’ambassade, ont incité les responsables de l’ambassade à entamer le processus d’évacuation d’une vingtaine de membres du personnel diplomatique de la capitale, a déclaré jeudi une source à CNN. L’évacuation des travailleurs diplomatiques » non urgents » sera déployée dans les » prochains jours « .
Au cours de la journée du jeudi 24 octobre 2024, un hélicoptère humanitaire utilisé par le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU dans le pays a été touché par des tirs nourris alors qu’il survolait au niveau de Grand-Ravine (à Port-au-Prince). Les lignes aériennes Spirit et Jetblue ont annulé leurs vols jusqu’à hier dimanche.
Au moins huit impacts de balles ont été répertoriés sur le fuselage de l’hélicoptère qui transportait 18 personnes lorsqu’il a été touché, selon un communiqué du PAM.
Malgré la présence des policiers kenyans en Haïti et le support donné à la mission multinationale, la crise en matière de sécurité dans le pays s’est empirée.