Le chômage et ses graves conséquences sur la vie des citoyens haïtiens

1375 views

Actuellement, Haïti fait face à une situation économique désastreuse. Le chômage bat son plein dans la république. La population se bat contre la faim, l’insécurité alimentaire et la pauvreté. Les responsables de familles ne peuvent plus honorer leurs obligations envers leurs enfants. La jeunesse du pays est livrée à elle-même. Cette situation crée un chaos total et ralentit le développement économique du pays.

En Haïti, le manque d’infrastructures, l’absence de l’éducation et d’une formation de qualité, la fuite des cerveaux et la corruption limitent et entravent le développement économique du pays. Cette conjoncture empêche la création d’emplois et augmente de façon significative le taux de chômage.

Le chômage, qui est l’un des fléaux de l’économie moderne, a des conséquences néfastes sur l’évolution de la société haïtienne. Il creuse un énorme écart entre les citoyens, car ceux qui ont un emploi ont un mode de vie différent de ceux qui n’en ont pas. Cela accroît les inégalités dans la société de manière exponentielle.

Le chômage augmente la pauvreté dans le pays. Les citoyens sans emploi sont incapables de répondre à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Sans revenus stables, personne ne peut assurer son bien-être. Cette circonstance crée des dissensions au sein des familles haïtiennes, l’infidélité et le rejet. Un père sans emploi n’a pas tout le respect de sa femme ainsi que celui de ses enfants.

Le chômage contribue à l’augmentation de la criminalité et des troubles sociaux en Haïti. Les individus sans emploi, notamment des jeunes, sont obligés de recourir à des activités illégales afin de subvenir à leurs besoins. Aujourd’hui des dizaines de jeunes garçons et filles sont affiliés à des gangs armés qui terrorisent la population dans la capitale et dans plusieurs provinces du pays. Ces jeunes sont impliqués dans les vols, les viols, les assassinats, les tentative d’assassinats et le kidnapping. Cela est dû au taux de chômage exorbitant qui ronge l’économie haïtienne.

Les conséquences du chômage pèsent également  très lourd sur la santé mentale des citoyens haïtiens. L’absence d’emploi peut créer un sentiment de frustration chez l’individu. Le chômage stresse, déprime et plonge le citoyen dans la détresse, le désespoir. Car le travail donne de la dignité et de la liberté.

Le chômage fait fuir les hommes compétents. Ils sont obligés d’aller chercher des opportunités à l’étranger, puisque rien ne permet de croire en un avenir meilleur. Le niveau d’inactivité dans un pays entraîne la fuite des cerveaux. Haïti a perdu des médecins, des économistes, des ingénieurs, des professeurs et d’autres professionnels qualifiés dans le cadre du programme du président Joe Biden, et d’autres professionnels qualifiés sont dans l’humiliation en République dominicaine à la recherche d’un mieux-être.

En somme, le chômage a un impact significatif sur la vie économique des Haïtiens. Il limite la croissance économique et le développement du pays. L’État doit prendre des mesures adéquates pour rétablir la stabilité, la paix et la sécurité, pour créer un climat favorable à l’investissement. L’instabilité politique, sociale et économique est un danger pour l’émergence d’une société. Mais la stabilité est le moteur du développement d’un pays. L’État haïtien doit bien jouer son rôle de régulateur dans l’économie pour corriger les déséquilibres et adopter une politique économique soutenable pour résorber le chômage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.