En Haïti, les organisations non gouvernementales sont nombreuses. Elles travaillent dans plusieurs domaines différents en essayant d’apporter une solution aux problèmes auxquels fait face le pays. Certaines luttent contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire, d’autres interviennent dans l’éducation et la promotion des droits de l’homme. Ces actions visant une amélioration des conditions de vie dans la société peuvent parfois avoir des impacts significatifs sur l’économie du pays.
Haïti est souvent frappée par de grandes catastrophes naturelles. Des ouragans dévastateurs ruinent les ressources naturelles du pays, après le passage de ces fléaux, les constats sont souvent douloureux. Arbres arrachés, plantations détruites, maisons écroulées, jardins ravagés sont généralement les résultats de ces violents événements qui laissent la population dans une situation alarmante nécessitant une intervention urgente du gouvernement.
Dans ces circonstances lamentables, les interventions des autorités locales se révèleraient insuffisantes alors que la population a besoin de l’aide. C’est là que les organisations non gouvernementales trouvent un moyen de venir au secours des sinistrés en distribuant des kits alimentaires, sanitaires et répondre aux exigences médicales de certaines victimes.
L’intervention des ONG dans ces circonstances représente une oasis dans un désert pour un peuple en situation de pauvreté. C’est ce qui s’est produit après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 qui a causé d’énormes dégâts, de nombreuses organisations sont venues apporter de l’aide au pays. Elles ont donné de l’argent, de la nourriture et fourni aux citoyens des abris qui leur permettaient de quitter la rue. Ces actions ont eu un impact positif sur le pays et les citoyens après cet avènement tragique. Mais cela n’a pas mis fin aux problèmes liés au logement en Haïti sur le long terme.
Si les actions des ONG peuvent considérer un bouffé d’air pour un pays en situation précaire, il faut souligner également que ces actions ont parfois des conséquences néfastes sur la vie économique d’un pays.
À travers leurs interventions dans des actions humanitaires, les ONG parviennent à injecter de l’argent dans l’économie, à créer des emplois et réduire le chômage, mais ces emplois sont souvent temporaires. Les activités de ces organismes internationaux sont généralement liées à des projets bien déterminés.
Les ONG peuvent avoir un impact négatif sur les institutions du pays, elles peuvent les concurrencer en offrant les mêmes services à la population, et elles peuvent également affaiblir le gouvernement du pays.
Les ONG peuvent créer une dépendance accrue des aides venant de l’étranger, ce qui peut entraver, voire évincer les efforts du gouvernement et bloquer le développement économique du pays.
Les ONG apportent de l’aide à un pays en détresse, en proie à la pauvreté, mais parfois ces actions peuvent créer plus de problèmes sur le long terme. Il est essentiel qu’elles travaillent de concert avec le gouvernement haïtien pour une meilleure canalisation de l’aide humanitaire.