Le Collectif du 4 décembre 2013 appelle à un réveil de notre Société civile

1202 views

Déclaration politique : OUI, À LA RECONSTRUCTION DE NOTRE PAYS !

7 octobre 2024

Le Collectif du 4 décembre 2013 appelle à un réveil de notre Société civile. Au regard des événements qui se déroulent sous nos yeux et des dispositions qui sont prises quant à cette force multinationale, qui, à date, n’a absolument rien apporté comme solution aux problèmes profonds qui minent notre société, notamment l’insécurité ;

Au regard du maintien des Forces armées d’Haïti à l’écart de la gestion de la sécurité nationale qui est une attribution constitutionnelle des FAD’H et compte tenu du maintien du statu quo quant aux gangs qui continuent de régner sur le territoire et nos eaux territoriales, notre pays s’embourbe dans un processus de destruction s’amplifiant avec le temps et devenant de plus en plus difficile d’arrêter.

Il est impératif d’arrêter ce processus de destruction enclenché depuis des années. Notons comme traces récentes : Destruction du cheptel porcin, richesse des paysans (1982) ; naissance des « chimères-bandits » (1990); Coup de force militaire (1991) ; Embargo, destruction de l’économie générale (1991) ; débarquement américain sur le sol (1994) ; démobilisation des FAD’H (1995) ; Dumping sur le marché local de riz importé des USA provoquant l’élimination de la filière locale de riz (1995) ; Gouvernances imposées de l’extérieur ; prolifération de bandits et terroristes qui contrôlent et bloquent ad voluntas la libre circulation inter départementale ; établissement de zones de non-droit ;  Exode salutaire massif vers des pays étrangers et refoulement sans merci de nos concitoyens ; déplacement inhumain et cruel de populations par des gangs ; Tueries massives en divers points du territoire et établissement d’un climat de terreur ; Scandales en série pour arriver à celui éclaboussant ce Conseil Présidentiel de Transition.

Aujourd’hui, il devient évident qu’Haïti et ses citoyens peuvent tout perdre si, nous les fils d’Haïti, n’arrivons pas à nous mettre ensemble pour résoudre les problèmes qui nous sont communs. Cessons de crier à l’aide étrangère. Cette aide ne serait qu’un leurre. La SOLUTION PÉRENNE NE PEUT VENIR QUE DE NOUS. La reconstruction de notre pays par nous-mêmes et notre puissante diaspora ; l’identification judicieuse de fiables pays fournisseurs desquels nous pourrions nous procurer ce que Nous le jugeons nécessaires pour défendre notre pays, pour anéantir le terrorisme qui y règne et redonner à notre Haïti place au soleil ; la mise urgente à niveau des FADH vu que la sécurité nationale est soumise à rude épreuve, et que cette Sécurité dépend des FAD’H ; le reformatage de la PNH; Il nous faut faire entendre notre voix pour faire respecter notre volonté de peuple exacerbé, mutilé, mais totalement désireux de recouvrer sa liberté. Changeons ce qui mérite d’être changé et avançons résolument. Oui, relever ces défis est à notre portée. Jadis, nous étions un pays de nègres fiers. REGAGNONS cette fierté et gardons jalousement ce legs de nos ancêtres. « La REAPPROPRIATION DE NOTRE PAYS est devenue urgente. »

Jean-Robert Argant

Coordonnateur général

NAM Haiti

L'objectif principal de NAM-Haïti est de devenir une source d'information incontournable en ligne pour les Haïtiens et les lecteurs internationaux intéressés par les nouvelles et les événements en Haïti. Notre mission essentielle est de fournir des informations fiables, complètes et objectives.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.