Environ 70 personnes, dont environ 10 femmes et 3 nourrissons assassinés à Pont Sondé dans l’Artibonite

1007 views

Au cours des attaques, des membres de gangs auraient mis le feu à au moins 45 maisons et 34 véhicules, forçant un certain nombre d’habitants à fuir. Cette attaque armée orchestrée par la base « Grand grif » contre la population de Pont-Sondé, a débuté tôt dans la matinée du jeudi 3 octobre 2024. Le Chef de « Gran Grif » Luckson Elan a été sanctionné par les Nations Unies le 30 septembre 2024.

Des membres du gang « Gran Grif » ont utilisé des fusils automatiques pour tirer sur la population, tuant au moins 70 personnes, dont environ 10 femmes et trois nourrissons. “Nous sommes horrifiés par les attaques de gangs de jeudi dans la ville de Pont Sondé, dans le département de l’Artibonite en Haïti.” a déclaré  Thameen Al-Kheetan du Bureau du Haut Commissariat des Droits Humains des Nations Unies.

Au moins 16 personnes ont été grièvement blessées, dont deux membres de gangs touchés lors d’un échange de tirs avec la police haïtienne.

Au cours des attaques, des membres de gangs auraient mis le feu à au moins 45 maisons et 34 véhicules, forçant un certain nombre d’habitants à fuir.

Le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme demande une augmentation de l’aide financière et logistique internationale à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti. Il est essentiel que les autorités mènent rapidement une enquête approfondie sur cette attaque, que les responsables présumés rendent des comptes et qu’elles garantissent des réparations pour les victimes et leurs familles.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.