/

Rétablir l’autorité de l’État en Haïti : le PM Garry Conille encore et toujours à l’oral

1900 views

Les promesses et les fortes déclarations n’en finissent pas pour le PM Garry Conille. Après le massacre tragique survenu, jeudi à Pont-Sondé, où plus de 60 personnes ont perdu la vie lors d’une attaque des gangs de gran grif sur la population, le chef du gouvernement promet une nouvelle fois de restaurer l’autorité de l’État. Dans une publication faite sur sa page X ce matin, il a exprimé sa profonde indignation face à cette violence insensée qui ravage le pays et adresse ses sympathies aux familles des victimes.

« Aujourd’hui, une fois de plus, une fois de trop », a-t-il déclaré, « vous ne briserez pas notre détermination. Vous ne soumettrez pas ce peuple qui, depuis toujours, se bat pour sa dignité et sa liberté. Nous n’abandonnerons jamais notre droit à vivre en paix, dans la sécurité, et dans la justice. l’impunité des gangs doit cesser. Nous allons rétablir l’ordre, coûte que coûte ». Ajoute t-il. Ses mots, cependant, semblent résonner comme un écho du passé. Depuis plusieurs mois, les promesses de rétablissement de la sécurité et de l’autorité de l’État se sont souvent heurtées à la réalité d’une violence insidieuse, où les gangs exercent une emprise grandissante sur la population.

La situation à Pont-Sondé est particulièrement préoccupante. Des habitants terrorisés ont témoigné de scènes d’horreur, tandis que des familles endeuillées pleurent la perte de leurs proches. Les témoignages évoquent des exécutions sommaires et une absence totale d’intervention de la part des forces de l’ordre, ce qui soulève des questions sur leur efficacité et leur volonté de protéger la population.

Les familles des victimes estiment que la réponse du gouvernement pourrait être entravée par des problèmes structurels persistants, dont l’absence de matériels, manque de confiance pour les responsables de la PNH, et absence de volonté. « Le simple déploiement de troupes ne suffit pas », Indique plusieurs personnes interrogées sur la place publique de Saint-Marc. « L’important est de développer une stratégie à long terme axée sur la reconstruction des communautés et la justice sociale. »

Alors que la police nationale d’Haïti a reçu plusieurs véhicules blindés, les agents de l’ordre à hauteur des Gonaïves s’en plaignent d’un manque d’effectif, d’accès à de nouveaux blindés et armés de pointes. La force multinationale déployée dans le pays en vue de mettre fin à la violence des gangs armés ne produit pas encore les résultats escomptés. Les citoyens restent sceptiques quant à la capacité de la MMSS de résoudre le problème de l’insécurité. La force est dysfonctionnelle à un certain niveau pour mater cette violence, il faut organiser de musclées interventions.

Pour Garry, le défi est immense. L’heure est à l’action, mais les mots ne suffisent plus. La population attend de son gouvernement des résultats tangibles et une promesse de sécurité qui ne soit pas simplement une affirmation de plus. À Pont-Sondé et ailleurs, une chose est claire : le temps des promesses est écoulé, il est désormais temps d’agir.

NAM Haiti

L'objectif principal de NAM-Haïti est de devenir une source d'information incontournable en ligne pour les Haïtiens et les lecteurs internationaux intéressés par les nouvelles et les événements en Haïti. Notre mission essentielle est de fournir des informations fiables, complètes et objectives.

1 Comment

  1. Je suis un rive artibonitien étant en fuite face aux assauts des gangs. Je vais ailleurs, maintenant, bien.
    Le pays entier est piégé, on le sait bien, car le cas de l’Artibonite précisément PETITE RIVIÈRE DE L,ARTIBONITE est une extrême urgence. Nous ne pouvons pas nous nourrir encore de promesses des dirigeants qui ne sont que des jobbers internationaux. Il nous faut d’actions concrètes qui se résument donc en une intervention éclairée conduite par des Haïtiens authentiques de la PNH. Personne n’avait aidé nos ancêtres durant la période coloniale physique. Cela nous force à croire que nous pouvons faire ce qu’il faut pour exterminer le fléau qui tué nos concitoyennes et nos concitoyens sans leur aide. Pensez vous que le père viendrait détruire son fils qu’il croit être bienveillant? Loin de là, et le pays necessite d’une alternative noire et juste. La solution est là. L’international ne nous aidera en aucun sens puisqu’il ne nous a jamais aimé bien qu’il est le grand ami de nous dirigeants..
    Il est grand temps de briser le silence. Il faut commencer à hurler afin que les autres puissent entendre en renvoyant l’écho qui surgit sur l’île entière jusqu’à détruire les ténèbres.

    Vive Haïti!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.