Muhammad Yunus va prendre la tête d’un gouvernement intérimaire au Bangladesh

1293 views
Nobel laureate Muhammad Yunus, who was recommended by Bangladeshi student leaders as the head of the interim government in Bangladesh, waves at Paris Charles de Gaulle airport in Roissy-en-France, France August 7, 2024. REUTERS/Abdul Saboor TPX IMAGES OF THE DAY

Muhammad Yunus est devenu populaire en faisant de la lutte contre la pauvreté son cheval de bataille. Son arme : le micro-crédit. Prix Nobel de la paix en 2006, et Premier ministre de son pays : Muhammad Yunus va diriger un gouvernement intérimaire au Bangladesh, après la dissolution du Parlement et la fuite de la Première ministre Sheikh Hasina.

Le nouveau dirigeant intérimaire du Bangladesh, Muhammad Yunus, veut reconstruire le pays après des semaines de violences qui ont fait plus de 400 morts et poussé la Première ministre à démissionner avant de s’enfuir en Inde.

Prix Nobel de la paix en 2006, et Premier ministre de son pays : Muhammad Yunus va diriger un gouvernement intérimaire au Bangladesh, après la dissolution du Parlement et la fuite de la Première ministre Sheikh Hasina. L’information a été donnée par la présidence, dans la nuit de mardi à mercredi.

La décision “de former un gouvernement intérimaire(…) avec Yunus comme chef” a été prise lors d’une rencontre entre le président Mohammed Shahabuddin, des hauts dignitaires de l’armée et des responsables du collectif Students Against Discrimination (Étudiants contre la discrimination), principal mouvement à l’origine des manifestations initiées début juillet, a précisé le service de presse de la présidence.

Il a prêté serment le jeudi 8 août 2024.

“Quelles que soient les décisions que prendra un gouvernement intérimaire, celui-ci devra respecter des principes démocratiques, l’État de droit et le reflet de la volonté du peuple”, a réagi mardi soir le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Qui est Muhammad Yunus ?
Économiste et banquier, âgé de 84 ans, surnommé “Le Banquier des pauvres”, il a reçu le prix Nobel de la paix en 2006 pour son travail de développement des marchés du microcrédit. Il a été salué pour avoir sorti des milliers de personnes de la pauvreté grâce à la Grameen Bank, qu’il a fondée en 1983 et qui accorde de petits prêts à des hommes d’affaires qui ne pourraient pas prétendre à des prêts bancaires ordinaires.

Muhammad Yunus est devenu populaire en faisant de la lutte contre la pauvreté son cheval de bataille. Son arme : le micro-crédit. Grâce à sa Grameen Bank, fondée en 1983, des millions de Bangladais ont pu bénéficier de petits prêts pour relancer leurs activités artisanales, secteur important de l’économie du pays.

NAM Haiti

L'objectif principal de NAM-Haïti est de devenir une source d'information incontournable en ligne pour les Haïtiens et les lecteurs internationaux intéressés par les nouvelles et les événements en Haïti. Notre mission essentielle est de fournir des informations fiables, complètes et objectives.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.