« 2024-2025 : année de la restauration de la mission républicaine de l’école », dixit le Ministre Augustin Antoine

1572 views

Le mardi 1er octobre 2024 est la date retenue par le gouvernement pour la rentrée scolaire de l’année académique 2024-2025. Le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle en a fait l’annonce, ce mardi 6 août 2024, alors qu’il accompagnait le Chef du Gouvernement, Dr. Garry Conille, durant la visite du centre d’examens de fin d’études secondaires hébergé au collège canado-haïtien.

Après un tête-à-tête avec le Ministre Augustin Antoine, le Premier Ministre a observé certaines salles où les élèves étaient en train de composer, hier matin, en Histoire et Géographie. Visiblement très satisfaits du déroulement de cette opération, les deux personnalités officielles sont allées à la rencontre des journalistes pour un point de presse animé par le titulaire de l’Education nationale. C’est au cours, de ce point de presse que le Ministre Augustin Antoine a fait toute une série d’annonces relatives à la rentrée scolaire 2024.

Mise à part la date du 1er octobre qui est retenue pour inaugurer l’année académique 2024-2025, le numéro Un de l’Education nationale a fourni quelques précisions sur le nouveau calendrier scolaire. Ce document de planification scolaire comporte 188 jours de classe et 11 jours de congé. Les 188 jours de classe totalisent 940 heures de cours pour l’enseignement fondamental et 1.128 heures de cours pour l’enseignement secondaire.

Suivant ce calendrier scolaire, la rentrée administrative et la rentrée des enseignants sont fixées au lundi 16 septembre 2024.

Sous le regard approbateur du Chef du Gouvernement, le Ministre de l’Education nationale a détaillé d’autres dispositions portant sur la rentrée scolaire :

1. Un appui financier – de 15 à 20 mille gourdes-, sera accordé à 280.000 parents des élèves fréquentant des écoles fondamentales publiques, des écoles communales et communautaires ;

2. Distribution de manuels scolaires pour les classes de 1ère à la 4ᵉ année fondamentale ;

3. Distribution de kits scolaires, d’uniformes et de bancs ;

4. Renforcement et extension du programme de cantines scolaires à travers les dix Directions départementales d’éducation en mettant à contribution les produits agricoles locaux ;

5. Formation des enseignants pour les nouvelles matières de l’école fondamentale, à savoir l’Education esthétique et artistique (EEA), l’Education physique et sportive (EPS), l’Education à la technologie et aux activités productives (ETAP) et l’Education à la citoyenneté (EC) ;

6. Réforme de l’enseignement public ;

7. Réforme curriculaire ;

8. Renforcement des Directions départementales d’éducation (DDE) dans un cadre de micro-planification ;

9. Mise en œuvre de la Politique nationale de la Petite Enfance ;

10. Inauguration de 17 écoles publiques et réhabilitation de 111 écoles publiques ;

11. Régularisation du statut du personnel administratif et du personnel enseignant ;

12. Mise en place de l’Agence nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (ANESRS).

L’année académique 2024-2025 est décrétée année de « la restauration de mission républicaine de l’école », a déclaré, au final, le Ministre Augustin Antoine qui a promis, de présenter, sous peu, à la communauté éducative, d’autres mesures qui viendront acter la mise en application de la feuille de route reçue du Premier Ministre en date du 17 juillet 2024.

NAM Haiti

L'objectif principal de NAM-Haïti est de devenir une source d'information incontournable en ligne pour les Haïtiens et les lecteurs internationaux intéressés par les nouvelles et les événements en Haïti. Notre mission essentielle est de fournir des informations fiables, complètes et objectives.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.